French English German Italian Spanish
Communautés

William Hall, Léonard Koren : Béton

Le béton, sujet majeur en architecture, a depuis l'antiquité, et jusqu'à nos réalisations contemporaines, été l'un de ces matériaux avec lesquels l'Architecture a su évoluer et relever défis structurels et esthétiques. Néanmoins, selon William Hall et bien d'autres, une perception négative de ce matériau a pendant longtemps dominé les esprits. Béton, est un ouvrage qui offre, sous un œil militant et une plume engagée, une exploration visuelle de ce matériau.

Le livre présente l'esthétique et la variété de l'architecture en béton au travers d'une exploration de 175 édifices construits de la Rome antique à nos jours, dans le monde. Les éditions Phaidon invitent, sous une couverture texturée à la manière d'un béton matricé, 576 pages à la gloire de ce matériau devenu essentiel à la narration de la grande Histoire de l'Architecture. L'ouvrage réunit des édifices qui interrogent et fascinent encore. Les 175 bâtiments, des projets novateurs et charismatiques, sont présentés selon l'usage du béton dans l'architecture présentée : la Forme, la Texture, la Juxtaposition, le Paysage, la Lumière, la Masse, la Présence et l'Échelle.

"Comment a-t-on pu qualifier ce matériau d'austère, froid, insipide ? Mon expérience prouvait le contraire : le béton est une matière vivante et changeante"  William Hall

William Hall affirme, dans son introduction, qu'une perception négative du béton a longtemps dominé les esprits. S'il reconnaît volontiers qu'il existe des bâtiments en béton de piètre qualité, il impute cela plutôt à la rapidité de leur construction ou aux trop petits budgets qui leur sont alloués plutôt qu'au matériau lui-même. Dans cet ouvrage, William Hall invite les lecteurs à reconsidérer l'image du béton à travers l'étude de sa contribution à l'architecture.

A propos des auteurs :
Diplômé de la Central Saint Martins de Londres, William Hall a débuté sa carrière dans l'agence de l'architecte minimaliste John Pawson. Après avoir été directeur artistique chez Phaidon Press, il dirige sa propre agence à Londres et travaille pour des clients comme Calvin Klein, le Henry Moore Institute et la Tate.

Leonard Koren a écrit et conçu de nombreux ouvrages, dont le plus célèbre est Wabi-Sabi, For Artists, Designers, Poets & Philosophers (1994). En 1976, après avoir étudié l'architecture pendant deux ans à l'UCLA, il a fondé Wet, un des premiers magazines d'avant-garde des années 1970. Il est aujourd'hui consultant en design et en esthétique, et l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes.

William Hall, avec un essai de Léonard Koren, Béton, Paris, Phaidon, 2015, 576 pages. 175 illustrations, 39€95, publié le 3 septembre, 25x29cm, ISBN 978 0 7148 7045 8

Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage Béton sur le site de l'éditeur Phaidon

Illustrations et Photographies :

0. Couverture Béton, Phaidon
1. Teshima Art Museum, Teshima, Japan, 2010, Ryue Nishizawa - Noboru Morikawa
2. Sun Moon Lake Visitor Centre, Yuchih Township, Taiwan, 2010, Norihiko Dan - Norihiko Dan and Associates
3. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, New York, USA, 1959, Frank Lloyd Wright - © The Solomon R. Guggenheim Foundation, New York. Photograph by Robert E. Mates
4. Concrete-Pod, Nagoya, Japan, 2005, Kazuya Morita - Ichiro Sugioka

 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus