French English German Italian Spanish
Communautés

Damien Perrot : Directeur Design et Solution Produit chez AccorHotels

L'hôtellerie est un sujet singulier pour les architectes et les designers. Les espaces et les lieux qui composent les hôtels doivent accueillir leurs clients et les plonger au sein d'atmosphères singulières tout au long de leurs séjours. La technique et la production, ainsi que leurs espaces dédiés, doivent cependant se faire discrets et laisser s'exprimer pleinement la magie des hôtels. La rédaction du magazine Muuuz a interrogé Damien Perrot, directeur design chez AccorHotels.

AccorHotels est le premier opérateur hôtelier européen et sixième au niveau mondial. Le groupe compte plus de 3 700 hôtels répartis dans près de 92 pays. L'architecture et le design sont des sujets fondamentaux pour l'hôtellerie, acteur majeur du secteur, AccorHotels les a placés au cœur de leurs préoccupations. Damien Perrot répond aux questions de la rédaction.

"Avant, un hôtel avait une écriture, une ambiance générale, déclinée dans l'ensemble de l'établissement, que l'on retrouvait dans tout l'hôtel. Aujourd'hui, non seulement l'ambiance peut mais surtout se doit d'être différente dans chacun des espaces. Il est important de créer la surprise dans chaque recoin de l'hôtel." Damien Perrot

MUUUZ En termes de design, quelles sont les attentes d'AccorHotels ?

Damien Perrot Notre souhait c'est qu'à chaque fois qu'un client vient dans un de nos hôtels, l'établissement ne doit pas le laisser indifférent. Il doit ressentir quelque chose, une émotion, vivre une vraie expérience, unique et mémorable. A chaque visite, l'expérience doit être unique, différente, singulière. Je pense également que si notre client ne trouve pas l'ambiance à son goût, s'il déteste le parti-pris design, quelque part, c'est gagné ! Cela signifie que d'autres vont à l'inverse adorer. En cherchant à plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne, et on devient inaperçu. Ce n'est pas notre ambition.

Notre stratégie Design, ce n'est pas de dire ce qu'il faut faire, mais pourquoi on veut le faire. C'est laisser aux designers et architectes d'intérieur, la liberté d'innover, de proposer des choses différentes, de surprendre tout en maîtrisant les contraintes opérationnelles d'un hôtel.

MUUUZ Au cœur du sujet de l'hôtellerie, quelles sont les tendances suivies et les tendances qui seront à suivre ?

D.P. Aujourd'hui, les tendances majoritairement suivies sont "feel like home / comme à la maison", "bohème"... mais aussi pour certaines marques des tendances modernes et universelles.

Nous avons énormément travaillé sur des mélanges de tendances, d'objets design emblématiques de ces dernières années (luminaires Dixon, chaise Eames, Paulin...) On a aussi fréquemment apporté à nos hôtels des éléments d'inspiration locale ou importée (inspiration indienne, mexicaine, marocaine...) pour créer un vrai melting-pot, des espaces multi-culturels et cosy.

Il est fondamental de bien connaître ces tendances, les effets de mode... pour justement ne pas rentrer dans le piège et s'y enfermer ou prendre le risque de ne pas regarder ailleurs. Aujourd'hui il faut aller au-delà et devancer les attentes de nos clients. Une de nos priorités est de rendre les espaces plus humains et plus appropriables par tous.

MUUUZ AccordHotels offre une large gamme de prestation hôtelière, avez-vous des attentes particulières selon les typologies d'hôtels et les espaces travaillés ?

D.P. Oui.
Avant, un hôtel avait une écriture, une ambiance générale, déclinée dans l'ensemble de l'établissement, que l'on retrouvait dans tout l'hôtel.
Aujourd'hui, non seulement l'ambiance peut mais surtout se doit d'être différente dans chacun des espaces. Il est important de créer la surprise dans chaque recoin de l'hôtel. Créer un restaurant comme un simple espace de distribution du petit déjeuner n'est plus d'actualité. Il faut l'envisager comme un espace à part entière, appropriable, multi-fonctionnel.
Cela va de pair avec une réelle transformation de l'espace : on fait tout partout et tout le temps. On se doit de prendre ces mutations en compte dans la conception et le design de nos espaces.
Autrefois, il était difficilement concevable de proposer à boire dans un lobby, considéré comme un espace exclusivement réservé à l'accueil. Le client devait se diriger vers le bar pour pouvoir siroter un cocktail. Aujourd'hui les codes ont changé et les espaces repensés.

MUUUZ De quelle manière recrutez-vous les designers pour vos différents projets ?

D.P. Le recrutement nécessite en amont un vrai travail de fond. L'équipe Design et Product Solution et moi-même mène un grand travail de prospection, de prise de contact, de tissage de relations avec de nombreux designers et architectes d'intérieur. Il s'agit ensuite de bien comprendre leur sensibilité, leurs envies, leurs aspirations pour se lancer dans l'aventure avec eux.
Chaque nouvelle rencontre est un pas vers une innovation, vers une nouveauté, vers un parti pris. Et a fortiori, il est plus facile de faire la différence en puisant chez différents talents, qu'en travaillant avec un seul et même designer. La diversité des signatures est clef, surtout pour un groupe hôtelier de la taille d'AccorHotels.
Aujourd'hui nous travaillons avec plus de 100 agences de Design et d'architecture d'intérieur, auxquelles il faut ajouter une bonne trentaine d'agence contactées et avec lesquelles nous sommes en discussion pour certains projets.

Enfin, nous avons également renforcé nos liens avec des écoles de Design (en France et à l'international) pour nous enrichir de leur créativité et découvrir de nouveaux talents.

Pour en savoir plus, visitez le site de AccorHotels

 

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus