frendeites

Découvrez la sélection de bureaux et espaces tertiaires retenus cette année aux ADC Awards.

 

PULSE, Saint-Denis (93) – BFV

 

Depuis déjà quelques années, la place du Front Populaire à Saint Denis (93) subit de larges modifications, dessinant peu à peu le visage d'un nouveau quartier. Un lieu incontournable du paysage architectural français auquel s'ajoute aujourd'hui l'immeuble tertiaire Pulse, imaginé par BFV. Un ensemble associant monumentalité et légèreté avec brio.

.

 

Anis, Nice (06) – nicolas laisné architectes et DREAM

Installé dans la ZAC Méridia à Nice (06), le projet Anis, conçu par nicolas laisné architectes et DREAM, propose une nouvelle vision du bâtiment tertiaire. Coursives dynamiques, façades végétalisées, et multiples lieux de rencontres font de cet ensemble un atout majeur du nouvel éco-quartier de la Riviera.

.

Laborde, Paris (8e) – PCA-Stream

Un bâtiment, deux facettes. La première est celle d'un édifice à l'élégance classique, purement parisien tandis que la seconde renvoie à une architecture tertiaire contemporaine, tout en transparence. Une dualité assumée par les équipes de PCA-STREAM qui réalisent le nouveau siège du cabinet d'avocat Gide derrières les murs de l'ancienne Caserne de la Pépinière, dans le 8e arrondissement parisien. Quand passé et avenir convergent.

.

Woody, Saint-Maurice (94) – Atelier du Pont

Pour le siège Santé Publique France, l’Atelier Du Pont imagine un écrin où le bois est roi. Installé à l’orée du Bois de Vincennes (94), l’établissement dialogue brillamment avec son environnement arboré. Justement nommée « Woody », la structure tire le meilleur d’un matériau. Focus sur un projet unique.

.

Bureaux Victor Hugo, Paris (16e) – Vincent Eschalier

Le studio Vincent Eschalier réhabilite un hôtel particulier du 16ème arrondissement de la capitale en un ensemble tertiaire. Mêlant le charme de l’ancien et la sobriété de l’architecture contemporaine, le projet est voué à accueillir une société financière.

.

Ateliers Marine Serre, Paris (19e) – Lemoal Lemoal

Révélation mode de ces dernières années, la créatrice française Marine Serre prend ses quartiers dans le 19ème arrondissement, dans un bâtiment conçu par Jean-Paul Viguier. Pour créer ce showroom et ces ateliers à son image, la styliste fait appel à Lemoal Lemoal Architectes qui imagine des plateaux aussi minimalistes que futuristes.

.

Grand Central Saint-Lazare, Paris (8e) – Ferrier Marchetti Studio

Le quartier de Saint-Lazare se voit agrémenté d’un nouvel ensemble tertiaire. Signé Ferrier Marchetti Studio, le projet se démarque par une façade en verre subtilement colorée qui s’amuse avec les rayons du soleil. Un assemblage de reflets poétiques qui joue avec son environnement.

.

Identity One, Rennes (35) – VIGUIER architecture, urbanisme et paysage

Dans le cadre du grand projet d’urbanisme EuroRennes lancé en 2008, l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés signe Identity One, un bâtiment HQE, qui ouvre le bal d’un ensemble de trois édifices baptisé Identity. Livré en avril 2019, l’immeuble accueille depuis ses premiers occupants et préfigure ainsi l’avènement du futur quartier d’affaires de Rennes Métropole (35). Découvrez le premier épisode de ce feuilleton architectural.

.

Carré Michelet, Puteaux - La Défense (92) – Cro&Co

Bâtiment iconique du quartier d’affaires Paris La Défense (92), le Carré Michelet bénéficie d’un lifting de qualité signé Cro&Co. Le bâti, datant de 1986, voit ainsi ses façades nettoyées, son volume clarifié et sa surface augmenter. Zoom sur un projet de réhabilitation des plus réussis.

.

Deskopolitan Voltaire, Paris (11e) – Franklin Azzi

Après un premier espace à Paris, la firme française de coworking Deskopolitan ouvre un nouveau centre, boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement. Installé dans un immeuble historique du quartier, ce campus urbain abrite sous le même toit des espaces de travail et de vie. L’agence Franklin Azzi, en charge de la rénovation et de l’extension du bâtiment existant, réalise ici une réhabilitation audacieuse. Zoom sur un projet d’envergure.

.

Sammode Research and Innovation Center, Orléans (45) – Freaks

Sammode – Société d’Application des Méthodes MODernes d’Éclairage électrique – est une entreprise familiale française, spécialisée dans l’éclairage industriel et architectural, connue pour ses tubes fluorescents hermétiques très résistants. Fondée en 1927 à Châtillon-sur-Saône (88) par Louis Lemaire pour fabriquer des luminaires de qualité, Sammode ambitionne aujourd’hui de concevoir éclairages – techniques ou décoratifs –, toujours plus performants. La société se tourne vers l’innovation et créé un centre de recherche dernier cri – le Sammode Research and Innovation Center –, qu’elle a installé dans les locaux d’une ancienne imprimerie réhabilitée par le talentueux trio de FREAKS.

.

Chai Delas, Tain l'Hermitage (26) – Carl Fredrik Svenstedt Architecte

Le nouveau chai de la Maison Delas Frères, signé Carl Fredrik Svenstedt, est un monolithe raffiné à la façade remarquable, installé au cœur de la commune de Tain l’Hermitage (26). Retour sur un ensemble qui met l'architecture et le vin à l'honneur.

.

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Award



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !