frendeites

Découvrez la sélection d'écoles maternelles et primaires, de lycées et de bâtiments d'enseignement supérieur retenus cette année aux ArchiDesignclub Awards.



École maternelle de six classes, Paris (13e) – LA Architectures et Atelier Desmichelle

Qui a dit qu'il fallait attendre l'université pour bénéficier d'un établissement scolaire de qualité ? Certainement pas les (très) jeunes élèves de la nouvelle école maternelle de la rue Jeanne d'Arc (13ème arrondissement). Le jardin d'enfant, conçu par LA Architectures et l'Atelier Desmichelles, est une véritable ode à la nature et réchauffe le cœur de la capitale.

.

Groupe scolaire Makeba, Nanterre (92) – toa | architectes associés

La ville de Nanterre (92) voit un projet d'un genre nouveau sortir de terre. Intégré à la mutation du quartier de l'Université, le Groupe scolaire Miriam Makeba, signé toa | architectes associés, est en effet la première réalisation en terre crue d'Île-de-France. Un parti pris écologique et esthétique qui donne lieu à un bâtiment aux jeux de texture détonnant.

.

École La Ruche, Perthes-en-Gâtinais (77) – Tracks

Une étonnante Ruche, installée au milieu du village de Perthes-en-Gâtinais (77) bourdonne de cris d'enfants. Cette série de pavillons en bois à l'implantation sobre et au profil reconnaissable, inspirée à la fois de dessins d'enfants et du logis des abeilles, dissimule en réalité une école maternelle, œuvre de l'agence parisienne TRACKS.

.

Collège Auguste Brizeux, Lorient (56) – DDL Architectes

Le conseil départemental du Morbihan (56) a confié à DDL Architectes la reconstruction du collège Auguste Brizeux en centre-ville de Lorient. Installé en bord de mer, sur le même site que son prédécesseur récemment démoli, le nouvel établissement offre aux élèves un édifice de qualité.

.

Université Paris I, Paris (13e) - Chartier Dalix Architectes

A Paris, la tendance est à la rénovation des sites militaires désaffectés. Alors que l’agence Anyoji Beltrando reconvertit de la caserne de Reuilly (12e arrondissement) en logements, les équipes de Chartier Dalix réhabilitent celle de Lourcine (13e arrondissement) en une annexe de la faculté de droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une restructuration ambitieuse qui garantit la conversation du patrimoine historique et son adaptation aux enjeux socioéconomiques actuels de la ville.

.

Groupe scolaire Las Fonses, Villeneuve Tolosane (31) – Agence 360°

C’est au cœur du nouveau quartier de la ZAC Las Fonsès à Villeneuve Tolosane (31) que l’agence toulousaine 360° Architecture érige un bâtiment tout de bleu vêtu accueillant l’école primaire Canta Lauset. Ici, les architectes font preuve d’une grande créativité puisqu’ils habillent la façade avec un bardage émaillé en terre cuite bleu méridional. Plutôt que d’évoquer la rigueur scolaire, l’édifice fait allusion à l’enfance et ses mondes imaginaires.

.

Groupe scolaire René Beauverie, Vaulx en Velin (69) – Dominique Coulon

Dans le cadre d’un nouveau programme de renouvellement urbain, la ville de Vaulx-en-Velin (69) a confié la construction du groupe scolaire René Beauverie à l’agence d’architecture Dominique Coulon & associés. Au programme ? Des infrastructures aussi utiles pour les élèves que pour les habitants du quartier : une crèche, une école maternelle, une école élémentaire, une aire de jeux, un centre de loisirs sans hébergement, une salle de danse, une salle de sport, une bibliothèque, une salle polyvalente, un restaurant scolaire et un logement pour le gardien.

.

Campus Enova, Labège (31) – Taillandier Architectes Associés

A la demande de Vinci Immobilier, l’agence toulousaine Taillandier Architectes Associés réalise un bâtiment épuré pour accueillir le nouveau Campus Enova à Labège, près de Toulouse (31). Retour sur la genèse de ce projet universitaire.

.

Rénovation et extension du Groupe scolaire, Ambrières les Vallées (53) – Onze04 et Tristan Brisard Architecte

Les agences d’architecture Onze04 et Tristan Brisard s’associent pour réaliser l’extension et la restructuration du groupe scolaire d’Ambrières-les-Vallées (53). Dans le cadre de ce projet, les architectes convoquent matériaux bruts et démarche écologique pour métamorphoser l’ancien établissement en un ensemble ouvert et lumineux, adapté aux méthodes d’apprentissage de l’école d’aujourd’hui.

.

Groupe soclaire et Pôle petite enfance, Toulouse (31) – Véronique Joffre Architecture

L'agence Véronique Joffre Architecture a été missionnée par la Mairie de Toulouse (31) pour construire un nouvel ensemble éducatif et social comprenant un groupe scolaire et un pôle petit enfance. Inspirée par les écrits du philosophe Thierry Paquot, les architectes célèbrent la couleur sous toutes ses formes dans ce projet architectural dédié aux enfants.

.

Collège Ada Lovelace, Nîmes (30) – A+ Architecture

Depuis la rentrée, les anciens résidents du collège Jules-Vallès de Nîmes (30) ont posés leurs cartables dans un nouvel établissement à énergie positive mettant en valeur la pierre du Gard. Monolithe impressionnant dominant les hauteurs de la commune, le collège Ada Lovelace est un projet bien ancré dans son temps.

.

Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Lille (59) – Kaan Architecten et Pranlas-Descours architectes 

Après avoir réalisé l’Institut des Sciences moléculaires d’Orsay (2017) avec Fres Architectes, l’agence néerlandaise KAAN Architecten s’associe cette fois-ci au cabinet parisien Pranlas Descours pour la conception de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Lille (59). En résulte un ouvrage monumental tout de verre vêtu où la lumière naturelle règne en grande maîtresse.

.

Institut de l'Audition, Paris (12e) – VIB Architecture

Dans le deuxième arrondissement de Paris, un objet architectural non identifié semble s’être intercalé entre deux bâtiments typiques de la capitale. Derrière une façade facettée miroir se cache le nouvel Institut de l’Audition, un bâtiment dédié aux recherches en neurosciences de l’audition signé VIB architecture.

.

Bâtiment de formation continue Université Paris Ouest, Nanterre (92) – Ameller Dubois

Face à la croissance des reconversions professionnelles et l’évolution de l’emploi, l’université Paris Nanterre, haut-lieu de la révolution estudiantine de Mai 68, développe activement son offre de formations continue afin de favoriser les synergies entre le monde de l’emploi et les cursus proposés. En 2013, le conseil régional d'Île-de-France a donc missionné l’agence d’architecture Ameller Dubois & Associés pour construire le nouveau bâtiment de formation continue de la faculté. Après six ans de chantier, Philippe Ameller et Jacques Dubois livrent un édifice fonctionnel à l’écriture architecturale atypique.

.

Crèche Max Jacob, Paris (13e) – Olivier Palatre Architectes

Dans le 13ème arrondissement de Paris, l’agence parisienne Olivier Palatre Architectes livre la restructuration et surélévation de deux crèches rue Max Jacob. Le lieu idéal pour l’épanouissement des bambins de quartier !

.

Centre de loisirs à Bonneuil, Bonneuil-sur-Marne (94) – NZI

Construire un centre de loisirs pour enfants demande d'allier aspect ludique et calme, ce qui n'est jamais tâche facile ! L'agence d'architecture NZI, basée à Paris, tente de relever ce défi en proposant des espaces de jeux dans un écrin de lumière de 470 mètres carrés organisé autour d'un patio où les bambins seront libres de s'adonner à de multiples activités d'extérieur.

.

Groupe scolaire à Saint-Cyr, Saint-Cyr-sur-Loire (37) – Hessamfar et Vérons

Au coeur du Parc de Montjoie de Saint-Cyr-sur-Loire (37), l’agence bordelaise Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes érigent un nouveau groupe scolaire, complétant l’opération d’urbanisme Coeur de Ville II. Aéré et chaleureux, l’ensemble dialogue avec son environnement boisé et promet aux jeunes élèves d’apprendre dans un cadre d’exception.

.

Centre d'exploration fonctionnelle, Paris (5e) – Transform

A deux pas de la fac de Jussieu, dans le 5ème arrondissement, s’élève le nouveau Centre d’Exploration Fonctionnelle de la faculté des sciences de Sorbonne Université. Un monolithe métallique gris signé Transform.

.

Campus Innovation Air Liquide Paris, Les Loges-en-Josas (78) - Michel Rémon & Associés

L’agence d’architecture Michel Rémon & Associés conçoit une architecture aérée pour accueillir le nouveau centre de recherche et de développement du Groupe Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Situé sur le plateau de Saclay (91), le complexe, qui a été inauguré le 27 septembre 2019, offre aux chercheurs un point de rencontre stratégique favorisant les échanges avec les acteurs majeurs du monde de la recherche industrielle et scientifique.

.

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !