frendeites

Dans le Cantal, au milieu d’un terrain verdoyant et vallonné, se dresse une maison classique au premier abord, mais qui dissimule pourtant son lot de subtilités. Signé arba, L’Onde est un chalet en bois revisité à la toiture insolite, inspirée des toits de lauzes aux formes arrondies.

D’une surface de 75 mètres carrés, la maisonnette conçue par arba est constituée d’un module de mélèze partiellement vitré. Un ensemble classique surmonté d’une toiture souple, convexe sur un versant, se soulevant au sud pour baigner les intérieurs de lumière et s’abaissant au nord pour protéger les vents de la région.



A l’intérieur, la dalle de béton est laissée brute, réchauffée par la charpente et l’omniprésence du bois, notamment dans l’usage du contreplaqué de bouleau pour le second œuvre. Ici encore, la toiture a son importance et l’impressionnant volume sous charpente est donné à voir subtilement, permettant tour à tour de créer des espaces confidentiels et d’autres plus aérés. Au rez-de-jardin, une pièce unique aux nombreux rangements comprenant salon, salle à manger et cuisine est doté d’un escalier desservant une mezzanine où sont abrités les espaces de nuit.

La demeure idéale pour se reposer, loin de l’agitation citadine.

Pour en savoir plus, visitez le site de arba

Photographies : Pierre Gourvennec

Zoé Térouinard



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !