frendeites

MBL architectes est une agence d’architecture fondée par Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore. Elle développe une pratique de l’architecture prospective qui pour chaque projet trouve des manières d’opérer, nouvelles et spécifiques. Ils revendiquent une pratique de l’architecture comme enquête et une production éclectique. 

L’impasse des Lilas est une voie sans issue sur les bords d’une métropole. Il n’y a pas de lilas, mais un amalgame uniforme de vies domestiques, d’architectures et de paysages quelconque. Il existe 841 impasses des Lilas en France, et plusieurs milliers d’autres aux noms de fleurs. 

Dans l’exposition présentée à arc en rêve du 19 mai au 28 août 2022, ces impasses deviennent un point de vue pour considérer les manières d’habiter et de fabriquer les territoires pavillonnaires, qui échappent à la discipline architecturale. Excédant la simple valeur de constat, ces impasses incarnent une modernité sans issue. 

Pensée comme un récit de science-fiction illustré, Impasse des Lilas regroupe une centaine d’objets extraits des productions et recherches de l’agence d’architecture MBL, d’artistes et d’architectes invités et d’une sélection d’objets du quotidien. 

Composée de six chapitres, l’exposition débute par l‘exploration de ce territoire, ni ville, ni campagne, des formes urbaines et paysagères qui le caractérisent, et de l’imaginaire de la catastrophe qui l’infuse. À partir de ce constat, elle élabore les promesses d’une pratique de l’architecture comme enquête, à même de produire des architectures sans formes, éclectiques et imprévues. 

Le travail de MBL sera accompagné des œuvres de Etel Adnan, Andreas Angelidakis, BIC, Estelle Deschamp, E.A.T, Hiroshi Hara, Thomas Lévy-Lasne, Mathieu Mercier, Ryuji Nakamura, PEREZ, Dominique Perrault, Philippe Rahm, Jean-Pierre Raynaud, Renault Classic, SITE / James Wines, Béatrice Utrilla, Pierre Vanni…

 

Arc en rêve centre d'architecture 

Exposition du 19 mai au 28 août 2022 

Entrepôt - 7 rue Ferrère - 33000 Bordeaux

 

Visuels © : Stephane Ruchaud  & © Maxime Delvaux



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE