Artiste contemporain inclassable, Mathias Kiss défend une œuvre protéiforme qui oscille entre art et artisanat. Alors que sa création poétique Besoin d'air se joue de notre perception au Palais des Beaux-arts de Lille (59), le plasticien transforme le bois en or à Paris. Visite de son installation immersive à la Chapelle des Gobelins.

Après quinze années d'apprentissage des arts décoratifs chez les Compagnons, Mathias Kiss s'émancipe de sa corporation pour créer son propre vocabulaire créatif. Débute alors sa carrière artistique durant laquelle il s'affranchit des carcans de l'académisme et abaisse les frontières entre art et artisanat.

Dans le cadre de l'exposition « Créer pour Louis XIV », le Mobilier National invite Mathias Kiss à la Chapelle des Gobelins (13ème arrondissement). Sous le commissariat de Marc Bayard, l'artiste détourne l'or emblématique du règne du Roi-Soleil et recouvre de feuilles d'or l'intégralité du sol du sanctuaire. Une installation in situ qui déconstruit tout un héritage des arts décoratifs. Les ornementations perdent ainsi leur fonction décorative pour devenir des abstractions spatiales malmenant notre perception. L'expérience esthétique est saisissante.

Mathias Kiss amorce ici un dialogue entre l'art contemporain et le patrimoine architectural par le détournement des codes de l'ornementation classique.

Un artiste qui a vraiment de l'or au bout des doigts !

Pour en savoir plus, visitez le site de Mathias Kiss

Photographies : David Zagdoun

Léa Pagnier



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE