La Société Générale a confié à l'architecte Anne Démians le soin de créer un nouveau lieu capable d'accueillir 5 000 collaborateurs. Habituellement à l'échelle d'une tour le projet est placé à l'horizontale, il génère cinq bâtiments, cinq dunes reliées par un double rez-de-chaussée résolvant également les différences altimétriques d'est en ouest.

Le projet des Dunes se dessine avec cinq bâtiments alignés et qui semblent s'élever d'un sol que l'architecte aurait plissé comme une feuille de papier. Les arêtes sont gommées et une double peau en bois composite recouvre les bâtiments. Son projet sort volontairement du traditionnel assemblage d'ilots et propose un paysage bâti constitué de reliefs lissés et de vallons invariablement ensemencés. L'implantation du projet offre une orientation idéale aux bureaux. Ainsi ils bénéficient tous des mêmes apports en lumière naturelle et possèdent tous des vues percées sur le projet et la ville alentour.

Depuis la sortie du RER, tout commence avec un kiosque annonçant l'entrée. Le projet, abritant des données sensibles est clôturé. Le kiosque, en décalage face aux premiers bâtiments, invite et contrôle les entrées. À partir de là les usagers sont libres et deux choix s'offrent à eux, le premier est de retourner en extérieur et de naviguer entre les bâtiments via une rue traversante, ou alors de descendre au rez-de-chaussée bas connectant à l'abri tous les lieux et espaces du projet des Dunes. Toujours au rez-de-chaussée le plus bas, et entre les bâtiments de bureau l'architecte a implanté des patios. Ils plantent le décor pour l'ensemble du lieu et sont également l'occasion de générer d'autres lieux utiles à l'ensemble des usagers comme des salles de réunion, de conférence ou lieux de restauration. Ils ponctuent l'ensemble bâti et créent des jeux de transparences.

Photographies : Pierre Porcher

Pour en savoir plus, visitez le site de Anne Démians



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE