La rénovation ainsi que l’extension du Cellar Bar, situé sur une île de l’archipel des Açores, a été dirigée par le studio FCC Arquitectura et l’architecte d’intérieur Paulo Lobo. L’extension en bois, à l’expression organique, comprend une terrasse offrant une vue imprenable sur l’étendue de l’océan Atlantique.

La rénovation du bâtiment existant ainsi que l’extension ont été réalisées dans une démarche de développement durable grâce à l’utilisation de matériaux écoresponsables, ainsi qu’un système de production d’électricité par la force éolienne.

L’extension en bois réalisée par le studio FCC Arquitectura rappelle à la fois l’artisanat des tonneliers – le Cellar Bar est un bar à vins – et la proue d’un bateau, par le matériau utilisé qui est le bois, mais aussi par ses formes arrondies. Cette plasticité rappelle également le monde marin ainsi que les vagues auxquelles ce restaurant fait face.

Des hublots de toutes tailles en guise de fenêtre laissent profiter de la vue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’extension en bois toute en courbes contraste d’une part avec l’orthogonalité du bâtiment en pierre, lui aussi rénové, et d’autre part avec l’environnement rocailleux des alentours s’apparentant ainsi à un navire flottant dans un monde minéral.

Photographies de FG+SG

Visitez le site de FCC Arquitectura et le site de Paulo Lobo 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE