frendeites

L'agence d'architecture marseillaise Yvann Pluskwa a réalisé l'aménagement intérieur de la boutique de mode marseillaise Allan Joseph. Ses parois s'habillent de structures métalliques qui rythment un parcours en étapes depuis la rue.

Un espace profond et étroit, tout en longueur, un espace chaleureux et intime, urbain et élégant, entre pierre et acier.

Yvann Pluskwa précise:

"Pour l’enseigne multimarque qui défend une mode urbaine et engagée de créateurs, nous avons voulu répondre de manière à la fois radicale et sensible. De l’extérieur, la vitrine, un cube métallique noir, évidé et vitré, semble enchâssée dans la façade. Dans cette rue commerçante mais étroite, le passant est happé. A l’intérieur, il découvre un espace étroit, tout en profondeur, dont les parois sont habillées de claustras métalliques réalisés avec des barres d’acier verticales qui se succèdent à intervalle régulier et rythment l’espace. Des étagères et des portants fixés, de façon aléatoire, sur ces barres accueillent les collections. En progressant dans cette nef de métal (de 30m sur 5m), libérée de tout obstacle, le visiteur expérimente une perception dynamique de l’espace grâce à l’effet cinétique des barres de métal. Détachés du mur et rétro-éclairés, les claustras laissent passer le regard et mettent en exergue une cavité malgré l’étroitesse du lieu : les réserves sont ingénieusement logés à l'intérieur entre pierre et métal. Des portes invisibles, aménagées dans les clautras, s’ouvrent et découvrent des rangements dédiés au stock. En traitant ainsi les réserves, nous avons voulu exacerber la profondeur du lieu, plutôt que de chercher à la gommer, et proposer une déambulation esthétique et émouvante aux horizons aventureuses et imaginaires aussi singuliers que l’univers d’Allan Joseph."

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier d'Architecture Yvann Pluskwa.



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !