frendeites



Après sa récente analyse des tendances de l'architecture commerciale, le designer et architecte d'intérieur Jean-Claude Prinz précise sa pensée en nous proposant un répertoire synthétique des thèmes, matériaux, formes et concepts dans l'air du temps. Une vraie boîte à idées pour designers et architectes.



Richement illustrée, l'étude de Jean-Claude Prinz égrène les thématiques. Parmi elles, citons: le recours aux couleurs vives ou acidulées comme chez ING à Paris ou au noir et blanc comme chez Dior à Tokyo - la tendance des lignes courbes comme au Marni Store de Londres - la lumière utilisée comme matériau et décor, le travail des matières, des textures et des surfaces, le recours au verre, au textile, au bois gougé, au métal et aux matériaux composites de dernière génération - l'utilisation de meubles ou de cloisons mobiles permettant de composer et recomposer l'espace de vente à l'infini.



Citons également l'importance du travail sur les enseignes, monumentales et architecturées, comme chez DKNY à New York mais aussi la récurrente utilisation de la signalétique et du graphisme dans les espaces intérieurs.

L'aspect durable et green n'est pas non plus oublié. Jean-Claude Prinz souligne ainsi le recours récurrent à la récupération comme pour Freitag à Zurich et l'utilisation du végétal comme chez Marithé et François Girbaud à Paris.

Pour en savoir plus, découvrez l'article de Jean-Claude Prinz.

A découvrir également, notre précédent article "les Tendances de l'architecture commerciale".

Source: Admirable Design



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !