Les salons de coiffure souffrent souvent de préjugés notamment du fait de leur décoration perçue comme banale, vétuste voire ringarde. Notre top 5 est la preuve du contraire ! À travers le monde entier, des salons de coiffure design et originaux fleurissent dans nos villes. Voici un florilège des salons de coiffure les plus remarquables.

 Margaux Keller et Bertrand Guillon : Le Coiffeur à Marseille

Sur les Terrasses du Port à Marseille, la designer Margaux Keller et l'architecte Bertrand Guillon signent le design et l'architecture d'intérieur du salon de coiffure "Le Coiffeur". Un espace où chaque élément a été pensé dans le but de s'adapter parfaitement au moment de la coiffure.
Avant de pénétrer dans le salon, le visiteur est accueilli par une devanture inspirée des ateliers d'artistes, de grandes baies vitrées cernées d'une structure en acier noir mat. À l'intérieur, le mobilier dessiné sur mesure s'illustre dans un environnement qui mêle tradition et modernité. L'espace coiffure, offre quant à lui une tout autre atmosphère, immaculée, minérale et ponctuée de meubles coiffeuses dessinées spécialement pour le salon. Un projet qui s'appuie sur son environnement et sa localisation pour offrir un moment inédit et novateur au visiteur.

Photographies : Laure Mélone
Pour en savoir plus, visitez le site de Margaux Keller Design Studio, celui du Coiffeur.

{gallery}salon-de-coiffure/lecoiffeur{/gallery}

BHIS : Salon de coiffure japonais Slundre

Le studio d'architecture japonais BHIS a réalisé le salon de coiffure Slundre dans la ville d'Iwaki située dans la prefecture de Fukushima.
Le lieu atypique de 137 m² nécessitait d'être totalement redécoupé et réinterprété intérieurement. Pour ce faire, l'architecte en charge Cohta Asano, s'est inspiré des découpes diamantaires et de ses nombreux triangles. Il a utilisé essentiellement du lamibois aussi appelé LVL (Laminated Veneer Lumber), un matériau composé de placages minces de bois recollés, en parfaite harmonie avec les cadrages en aciers de l'immense baie vitrée.

Photographies : Toshiyuki Azuma
Pour en savoir plus, visitez le site de BHIS.

{gallery}salon-de-coiffure/slundre{/gallery}

Creneau International : R Salon en Belgique

Le coiffeur Enzo Riggio a fait appel au studio de design Creneau International pour créer l'agencement intérieur et l'identité graphique de son second salon de coiffure belge le « R Salon ».
Les architectes ont privilégié les couleurs noir et blanc et ont habilement associé le bois, l'acier et le béton. Ils se sont inspirés des barbiers pour réaliser l'espace de shampooing avec ses rayures noires et blanches éblouissantes. Des photos de coiffure en noir et blanc aux formats XXL agrémentent le tout, lui conférant une touche de modernité.

Photographies : Arne Jennard
Pour en savoir plus, visitez le site de Creneau International.

{gallery}salon-de-coiffure/rsalon{/gallery}

Dirk van Berkel : Salon de coiffure Mogeen à Amsterdam

Le studio d'architectes néerlandais Dirk van Berkel a réalisé ce salon et école de coiffure Moogen à Amsterdam.
Suite à des travaux d'excavation du canal Vijzelgracht pour créer une nouvelle ligne de tramway, les fondations de cet édifice avaient été entièrement restaurées. Pour gagner quelques mètres carrés, un toit a été construit pour couvrir l'ancienne cour, devenue l'espace d'école de coiffure.
Les architectes ont utilisé du métal inachevé, du verre du bois d'Okoumé et du cuivre pour réaliser ce salon. La particularité de son aménagement est d'être flexible ; les coiffeuses sont mobiles et le mur d'inspiration industrielle séparant l'école du salon est pliable. Pour toujours plus de confort et de détente, un petit salon ainsi qu'une bibliothèque sont mis à disposition du client.

Photographies : Caroline Westdijk
Pour en savoir plus, visitez le site de Dirk van Berkel.

{gallery}salon-de-coiffure/mogeen{/gallery}

Nikipen! : Le Cinq, salon de coiffure au Japon

Le cabinet d'architectes japonais Nikipen! a imaginé ce salon de coiffure Le Cinq, situé à Kadoma, dans la préfecture d'Osaka.
L'ensemble du design intérieur a été pensé autour des plantes et des miroirs. L'architecte en charge du projet Yasuo Imazu a conçu cet aménagement de sorte que les clients n'aient pas à voir dans leur miroir les autres clients. Avec ce système original de miroirs en A posés au sol, le pachira de 3 mètres de haut et les nombreuses plantes au mur et au plafond, le salon de coiffure est propice à la relaxation et confère une illusion de solitude au client.

Photographies : Hiroki Kawata.
Pour en savoir plus, visitez le site de Nikipen!.

{gallery}salon-de-coiffure/lecinq{/gallery}



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE