Jusqu'au 18 mars prochain, la ville du Havre se dévoile en photos par le biais de clichés atypiques réalisés par 17 peintres, photographes et cinéastes. Présentée au MuMa, Musée d'art Moderne André Malraux, l'exposition offre une multitude de récits, des plus fictifs aux plus journalistiques, rendant hommage à une ville-port si inspirante.

Détruite par les bombardements de la deuxième Guerre Mondiale, puis rebâtie en béton armé de 1945 à 1964 par le fameux architecte moderniste Auguste Perret, la cité du Havre est depuis 1956 le sujet d'une série de reportages photographiques commandés par la DGT (Direction Générale du Tourisme).

C'est en 2002, après avoir redécouvert le travail de l'Autrichien Lucien Hervé – dont les prises de vue n'avaient alors pas été acceptées en 1956 pour le programme gouvernemental à cause d'angles désaxés et de lignes géométrique saillantes –, qu'Annette Haudiquet, commissaire de l'événement et directrice de l'institution havraise, se rend compte du nombre de trésors artistiques cachés dans sa ville. C'est ainsi qu'elle décide de dédier à ces œuvres endormies mettant en scène la métropole normande une exhibition révélant plus de cinquante années d'une production issue de la commande publique, en écho à Paysages français, retraçant actuellement à la BnF trois décennies de photos prises sur le territoire national.

Dans un premier temps, aux côtés de grands noms de la peinture tels que Claude Monet, Raoul Dufy, Edgar Degas, Auguste Renoir ou encore Alfred Sisley, représentant mer et campagne locales, la galerie d'accueil nous plonge dans la confusion. L'agglomération semble être graphiquement disséquée, analysée, composée et décomposée sans fin, sous les traits de fusain ultra-réalistes d'Yves Bélorgey, la vidéo désorientante de Christophe Guérin ou encore les jeux de miroirs kaléidoscopiques et déroutants de Xavier Zimmermann.
Dans un second temps, le fil narratif fait appel au registre de la fiction, par le bais d'une importante collection de prises de vue et de films mystérieux, dont les contextes sont volontairement flous : visions d'intérieur, fragments de paysages, images nocturnes ou diurnes, horizons habités ou désertés. Entre toutes ces saynètes, à nous de découvrir le fin mot de l'histoire ou plutôt celui que nous souhaitons imaginer.

Une belle initiative célébrant, avec brio, les 500 ans de cette ville historique.

Pour en savoir plus, visitez le site du MuMa - Le Havre

Photographies :
1, 3,4) Matthias Koch
2) Rebecca Digne
5-7) Lucien Hervé
8,9) Grabriele Basilico
9) Olivier Mériel
10,11) Corinne Mercadier
12,13) Véronique Ellena
14-16) Charles Decorps
17,18) Manuela Marques
19,20) Xavier Zimmermann
21) Sabine Meier
22) Bernard Plossu
23) Dana Levy
23) Yves Bélorgey



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE