L'époque où les vêtements étaient les seules stars des défilés est bel et bien révolue. Depuis plusieurs années maintenant, les créateurs misent de plus en plus sur des décors tous plus inventifs et décadents, dans l'espoir de marquer les anales de la mode à tout jamais. L'occasion pour nous de revenir sur les plus belles scénographies de l'édition printemps-été 2020.

Louis Vuitton au Louvre

Grande habituée des performances au Louvre, la maison menée d'une main de maître par Nicolas Ghesquière présente une collection haute en couleurs dans un écrin de bois issu de forêt française – et qui sera par la suite récupéré par l'entreprise ArtStock pour être réutilisé ultérieurement. Mais le clou du spectacle résidait dans un écran géant diffusant une vidéo de l'artiste pop expérimentale SOPHIE réinterprétant pour l'occasion son titre « It's Okay to Cry ». Silhouette androgyne et couleurs saturées accompagnaient ainsi les mannequins dans leur défilé.

.

Yves Saint Laurent à la Tour Eiffel

C'est sur la fontaine du Trocadéro que les nouveaux modèles d'Yves Saint Laurent ont été présentés au public. Au programme : show laser et Tour Eiffel scintillante. De quoi rappeler ce qui fait l'essence de la marque, dirigée par Anthony Vaccarello depuis maintenant trois ans, à savoir les couleurs sombres et les matières étincelantes. Un show mémorable dans un cadre d'exception.

.

Chanel au Grand Palais

L'un des shows les plus attendus était sans doute celui de Chanel, premier depuis la disparition de Karl Lagarfeld. Pour présenter sa nouvelle collection, la firme investit une nouvelle fois le Grand Palais et fait défiler ses mannequins sur... les toits de Paris ! Une reconstitution du panorama de la capitale plus vraie que nature qui rend homme aux origines de la maison française.

.

Dior à l'Hippodrome de Longchamp

Autre maison, autre ambiance. Si YSL mise sur une esthétique futuriste, Dior puise son inspiration dans la nature. Transformant l'Hippodrome de Longchamp en une forêt éphémère composée de 160 arbres de 60 variétés différentes, la marque iconique tente d'éveiller les consciences sur l'écologie. Une incitative à saluer lorsque l'on connaît l'impact de la mode sur la planète...

.

Courrèges au Canal Saint-Martin

La pluie n'a pas effrayé la créatrice allemande Yolanda Zobel à la tête de Courrèges depuis trois saisons ! C'est en effet autour du Canal Saint Martin que les mannequins tout de fluo vêtus ont défilé, guidé par de simples néons tubulaires définissant le parcours. Un lieu significatif, constamment exploité par la jeunesse parisienne, qui s'inscrit dans l'esprit de la maison française.

Photographies :

Chanel, Dior © Victor Boyko
Yves Saint Laurent © Pascal Le Segretain
Louis Vuitton © GoRunway.com
Courrèges © Victor Virgile

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE