Du 15 au 25 janvier 2025, le showroom parisien de Tai Ping, situé Place des Victoires, se transforme en écrin pour l'exposition « Ode à la Nature », un hommage au célèbre designer et ébéniste américain George Nakashima. Cette présentation exceptionnelle met en lumière l’Édition Nakashima, une collection de six tapis et une tapisserie, imaginée par Nakashima et produite par la filiale américaine de Tai Ping, Edward Fields. Exposée pour la première fois en Europe, cette collection fait partie du parcours « In the City » de Maison&Objet.

Du 9 janvier au 12 février 2025, l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) met à l’honneur l’œuvre de Félix Candela, l’un des plus grands visionnaires de l’architecture en béton. Cette rétrospective inédite en France explore l’élégance et la maîtrise technique des coques en béton à travers une vingtaine de projets emblématiques, dévoilant une approche à la fois artistique et fonctionnelle.

Le centre d’art contemporain La Malmaison, situé au cœur de la mythique Croisette, s’apprête à rouvrir ses portes le 1er février 2025 après des travaux de modernisation d’une envergure exceptionnelle. Avec des espaces triplés et une nouvelle vision architecturale, ce lieu emblématique s’impose comme une nouvelle référence internationale de l’art contemporain, en restant fidèle à son identité méditerranéenne.

Du 22 mars au 9 juin 2025, la Fondation Maeght met à l’honneur l’artiste contemporaine Hélène Delprat dans une exposition monographique intitulée Écoutez, c’est l’éclipse. Installée dans les salles en rez-de-jardin du bâtiment historique, cette présentation explore l’œuvre singulière de l’artiste, nourrie par l’histoire, l’art et la culture populaire. Commissariée par Laurence Bertrand Dorléac, l’exposition s’inscrit dans une programmation annuelle consacrée aux femmes, artistes et commissaires.

L’exposition Structures de la contingence, organisée par l’agence GNWA, offre une rétrospective des dix dernières années de son travail architectural. Présentée du 14 décembre 2024 au 11 janvier 2025, cette exposition invite à plonger dans la démarche méthodique et visionnaire de l’agence, en explorant les tensions entre concepts structurels et enjeux contemporains.

Du 14 novembre 2024 au 31 janvier 2025, les Salons Aguado de l’Hôtel d’Augny, joyau architectural parisien, accueillent l’exposition "Parfois j’ai peint le paysage" d’Olivier Masmonteil. À travers cette nouvelle série de peintures, l’artiste dévoile un chapitre inédit de son parcours créatif intitulé "Détruire la peinture", où il explore une approche introspective et sensorielle du paysage.

Le 30 septembre 2024 a marqué l’inauguration officielle de Hedera, une œuvre monumentale signée Clara Rivault, déployée sur la façade du nouveau siège de l’Institut français, situé au 40 rue de la Folie-Regnault dans le 11e arrondissement de Paris. Lauréate de l’appel à candidatures lancé en juillet 2023 par le Groupe Terrot et l’Institut français, l’artiste donne vie à une création qui allie poésie, diversité culturelle et innovation technique.

L’événement "Tous pour l’architecture" célèbre sa 7e édition en Lorraine, du 14 au 17 novembre, en mettant en lumière l’architecture sous toutes ses facettes, entre patrimoine, durabilité et lien social. Organisé par le Réseau des maisons de l’architecture, ce festival s’adresse à tous les passionnés et vise à sensibiliser aux impacts de l’architecture sur la qualité de vie et l’environnement urbain.

La ville de Prague s'est une fois de plus illuminée pour le Signal Festival, transformant ses espaces urbains en plateformes d’art immersif. Sous le thème “Ecosystems II : Quest”, l’édition 2024 propose un parcours artistique qui explore la relation entre la nature, la technologie et la société avec 22 installations, dont sept dans la zone Gallery. Le parcours comprend deux circuits, passant par des lieux emblématiques comme le Château de Prague et le centre-ville.
Afficher plus

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE