Située à Oeiras, au Portugal, le projet réalisé par l’équipe OODA, la maison Oeiras est une fusion subtile entre la topographie existante et une architecture audacieuse. La conception transforme une parcelle contraignante en un espace de vie élégant et fonctionnel et exploite pleinement les caractéristiques naturelles du terrain.

Depuis janvier 2025, le Grau-du-Roi accueille un nouvel équipement culturel et social d’envergure, orchestré par Ateliers A+ : la salle des rencontres L’Agora et la médiathèque intercommunale Ernest Hemingway. Ces deux infrastructures, regroupées dans un même bâtiment, incarnent à la fois la modernité et l’ancrage territorial, en offrant un espace ouvert et accueillant pour les habitants et les visiteurs.

L’agence d’architecture A26 a inauguré le campus du Groupe IGENSIA Education, situé au cœur de l’éco-quartier des Groues à Nanterre. Ce projet d’envergure, conçu en collaboration avec l’Atelier MBE, a mobilisé deux années de travaux. Déployé sur une surface de près de 11 000 mètres carrés répartis sur huit étages, il accueille plus de 2 300 personnes. Ce campus est le plus grand site d’enseignement supérieur en France exclusivement dédié à l’apprentissage. Il illustre le savoir-faire d’A26 en matière d’architecture innovante et sa vision du renouvellement urbain.

Hayes Group Architects, cabinet d’architecture renommé pour ses projets modernes, a reçu deux distinctions prestigieuses décernées par l’American Institute of Architects (AIA) San Mateo Chapter. Ces prix saluent deux réalisations majeures : la réhabilitation adaptative d’un bâtiment historique à Redwood City et le développement d’un complexe polyvalent à Palo Alto.

Le Groupe BMG annonce le lancement de Mona, son premier projet à Pessac, au sein de l’Aéroparc, quatrième marché tertiaire de Bordeaux Métropole (livraison prévue 1er semestre 2026). Ce programme de bureaux modernes s’inscrit dans une démarche de revalorisation du foncier existant et répond aux nouveaux usages des entreprises en mettant l’accent sur la durabilité et l’intégration architecturale.

Le centre aquatique de Saint-Florentin, situé dans l’Yonne, constitue une réalisation architecturale d’exception conçue par l’Atelier PO&PO, accompagné par Gruet Ingénierie pour la maîtrise d’œuvre technique et Général Acoustics pour les aspects acoustiques. Commandé par la Communauté de Communes de Serein et Armance, ce projet de 3 065 m² a mobilisé un budget de 7,3 millions d’euros HT pour offrir à la ville un équipement public structurant.
Afficher plus

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE