Située à Oeiras, au Portugal, le projet réalisé par l’équipe OODA, la maison Oeiras est une fusion subtile entre la topographie existante et une architecture audacieuse. La conception transforme une parcelle contraignante en un espace de vie élégant et fonctionnel et exploite pleinement les caractéristiques naturelles du terrain.

La conception de la maison tire parti d’une pente préexistante pour créer une relation dynamique entre l’architecture et le paysage. Cette approche permet de résoudre les contraintes liées à un environnement initialement peu attrayant. Un patio central joue un rôle régulateur et distributif, reliant les espaces communs et privés en introduisant une transparence et une fluidité spatiale.

L’intégration d’une piscine panoramique équilibre l’éclairage naturel et compense la disposition semi-enterrée du patio d’entrée. Le toit, accessible grâce à la pente naturelle, ajoute une dimension supplémentaire à l’habitation, avec des usages variés et une continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs.

La maison d’Oeiras adopte une esthétique épurée et rationnelle qui met en valeur les éléments naturels du site. Ancrée dans la pente, sa structure dense semble léviter, laissant le sol et la végétation s’écouler librement. La transparence des matériaux et les jeux de lumière renforcent cette impression de continuité et de fluidité spatiale.

L’utilisation d’une matière organique et durable traverse toutes les fermetures de la maison, conférant une dimension cohérente et globale à l’ensemble. Le toit en pente inversé, ajouté à la conception horizontale de la section transversale, apporte une animation visuelle et structurelle qui prolonge le récit architectural.

 

Visuels © : Fernando Guerra



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE