L’agence d’architecture A26 a inauguré le campus du Groupe IGENSIA Education, situé au cœur de l’éco-quartier des Groues à Nanterre. Ce projet d’envergure, conçu en collaboration avec l’Atelier MBE, a mobilisé deux années de travaux. Déployé sur une surface de près de 11 000 mètres carrés répartis sur huit étages, il accueille plus de 2 300 personnes. Ce campus est le plus grand site d’enseignement supérieur en France exclusivement dédié à l’apprentissage. Il illustre le savoir-faire d’A26 en matière d’architecture innovante et sa vision du renouvellement urbain.

Pensé pour offrir une expérience éducative moderne, le campus intègre 43 salles de cours équipées de dispositifs numériques et digitaux, 13 salles informatiques, deux amphithéâtres de 225 et 125 places, un learning lab, des espaces modulables et un espace de coworking. Un parking à vélos de 122 places encourage les mobilités douces, tandis qu’un espace de restauration ouvert au public renforce la convivialité. L’ensemble du site est conçu pour favoriser les interactions, la connectivité et l’adaptabilité aux nouvelles pratiques pédagogiques.

Marc Seifert, président d’A26, explique que le campus a été conçu comme « un lieu d’échange ultra-connecté, ouvert sur des terrasses et jardins suspendus, permettant des usages variés et modulables ». Cette flexibilité architecturale répond aux exigences des établissements face au développement de l’enseignement hybride, combinant présentiel et distanciel.

La façade du bâtiment, inspirée d’une forêt de bouleaux, reflète l’harmonie entre nature et architecture. Des études poussées en acoustique et ensoleillement ont permis d’optimiser le confort des utilisateurs. Carole Houssin, architecte chez A26, explique : « Nous avons testé un prototype en soufflerie au CSTB de Nantes pour garantir un maximum de confort. L’isolation en matériaux biosourcés à base de chanvre permet d’atteindre un niveau B’Bio max - 30 %, accompagné du label ‘Bâtiment Biosourcé’. »

Le choix des couleurs du bâtiment rappelle la terre des Groues, soulignant son intégration dans l’éco-quartier. Ce projet s’inscrit dans la transformation de la ZAC des Groues, une ancienne friche en pleine métamorphose qui verra bientôt l’émergence d’immeubles d’habitation, de commerces et de bâtiments mixtes combinant bureaux et logements sociaux.

Le campus bénéficie d’un emplacement stratégique, à proximité immédiate de La Défense, où se trouvent de nombreuses entreprises accueillant les apprenants du Groupe IGENSIA Education. En 2030, la gare de Nanterre-La-Folie, desservie par la ligne 15 du Grand Paris Express, permettra de relier le campus à la Gare du Nord en seulement 12 minutes.

 

Visuels © : Côme Bocabeille pour A26



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE