Piet Boon, architecte néerlandais, a transformé l'intérieur d'une ancienne chapelle de l'hôpital militaire d'Anvers, en Belgique, en un restaurant contemporain.

L'Amsterdam Studio de Piet Boon a travaillé conjointement avec les designers de PSLAB, spécialisés dans les luminaires, et les artistes de Studio Job pour concevoir l'architecture intérieure du restaurant "The Jane". L'équipe a réalisé un projet combinant des éléments contemporains avec les plafonds et les sols existants de la chapelle. Le carrelage et la peinture écaillée du plafond a été préservée et contraste avec l'intervention des architectes.

Le grand lustre conçu par PSLAB, pour le lieu, a été fabriqué en acier. De fins tubes d'acier s'étendent dans toutes les directions à partir de son cylindre central, et de petites sphères de cristal sont fixées à l'extrémité de chacun d'eux.

La salle du restaurant a été placée au coeur de l'ancienne nef. Des tables rondes noires et des fauteuils verts pâles ont étés disposés sous le lustre, et des banquettes sont placées contre les murs. La cuisine a été installée à la place du choeur de la chapelle, remplaçant ainsi l'autel.

Job Smeets et Nynke Tynagel de Studio Job ont dessiné près de 500 vitraux afin de remplacer les anciens de la chapelle. Inspirés par les origines du lieu, des tournesols, des diables, des crânes, des nouveaux-nés, et des scènes de crucifiction, dépeignent une interprétation contemporaine des vitraux préexistants. Un motif lumineux en forme de crâne se réfléchit dans le fond du restaurant. "Fine dining meets rock 'n roll" : telle est la description des concepteurs du restaurant the Jane.

Photographies : Richard Powers

Pour en savoir plus, visitez le site de "The Jane" et le site des architectes Piet Boon et Studio Job.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE