La marque de prêt-à-porter de luxe Miu Miu a ouvert en mars 2015 une boutique dans Miyuki Street au coeur du quartier Aoyama à Tokyo. Le cabinet suisse Herzog & de Meuron fut en charge de la conception du projet.

De nombreuses boutiques de mode se succèdent rue Miyuki. Tous les magasins de luxe voulant se démarquer, l'architecture de la rue est très hétérogène.

En 2003, le cabinet Herzog & de Meuron avait réalisé le magasin Prada dans cette même rue. Ils avaient fait le choix d'un bâtiment fastueux, entièrement vitré. Cette fois, pour Miu Miu, la petite sœur de Prada, ils ont fait le choix de réaliser un bâtiment plus intime, « une maison plutôt qu'un grand magasin ; un volume dissimulé plutôt qu'ouvert, dépouillé plutôt qu'extravagant ; un ensemble opaque plutôt que transparent. » expliquent-ils.

Ils ont alors eu l'idée d'une boîte avec un auvent surdimensionné et entrouvert pour permettre aux passants de glisser leurs regards à l'intérieur. Certains voient également en ce toit une référence aux toitures des maisons traditionnelles japonaises. La sous-face de l'auvent est recouverte de cuivre. Ses bords intérieurs arrondis contrastent avec les coins en acier acérés de la façade extérieure. La façade n'affiche aucune référence au logo de la marque, c'est son matériau, l'acier lambrissé, qui attire le regard des piétons.

À l'intérieur pour les cabines d'essayage, les architectes ont imaginé des alcôves revêtues de brocart et de cuivre évoquant les loges d'un théâtre. En plus d'exposer des produits à la vente, la décoration se veut chaleureuse et s'apparente au confort d'une maison avec ses canapés et fauteuils.


Photographies : Nacasa & Partners.
Pour en savoir plus, visitez le site de Herzog & de Meuron.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE