À l'occasion de l'exposition Tadao Ando, le défi, qui ouvre ses portes aujourd'hui au Centre Pompidou et ce jusqu'au 31 décembre prochain, les éditions TASCHEN publient ce mois-ci un ouvrage ultra-complet de 740 pages retraçant le parcours de ce maître de l'épure et de la simplicité.

Il utilise le béton comme personne, a remporté le prix Pritzker, celui de Tokyo, le prix Carlsberg et été nommé Officier de l'ordre des arts et des lettres en France, a plus de 160 projets à son actif, et aurait débuté une carrière de boxeur avant de devenir architecte... Né en 1941 à Osaka (Japon), Tadao Ando fait partie de ces grands noms que l'on ne présente plus, mais dont on se plait toujours à parcourir la biographie comme chacune des réalisations. Un plaisir partagé par d'autres, comme en témoigne l'ouverture aujourd'hui au Centre Pompidou d'une rétrospective qui lui est entièrement consacrée, accompagnée de la publication d'un ouvrage format XXL par les éditions TASCHEN.

Au fil des pages de ce superbe livre retraçant son œuvre depuis ses débuts en 1975 à nos jours, (re)découvrez à travers photographies et dessins les projets de celui que beaucoup considèrent comme un poète du bâtiment : le Musée Hansol à Wonju (Corée du Sud), l'Église de la Lumière édifiée à Osaka ou encore son extraordinaire pavillon de conférence dessiné pour le campus Vitra à Wail-am-Rhein en Allemagne... À noter que pour les plus passionnés, TASCHEN propose également une édition d'art signée par Tadao Ando lui-même et comprenant un dessin original.

Ando. L'œuvre complet de 1975 à nos jours, Philip Jodidio, éditions TASCHEN, multilingue (allemand, anglais, français), 2018, 740 pages, 30,8 x 39 cm, 150 euros

Pour en savoir plus, visitez le site de TASCHEN

Photographies : Tadao Ando / TASCHEN



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE