L’agence d’architecture Yoonseux Architectes, fondée par le duo franco-coréen Kyunglan Yoon et Philippe Seux, vient de livrer le Groupe Scolaire Élisabeth Badinter, une intervention qui attire l’attention et contribue au renouveau de friches industrielles d’Asnières-sur-Seine (92).

Implanté dans la ZAC Asnières - Bords de Seine sur d'anciens sites industriels, dans le secteur des Grésillons, le Groupe scolaire Élisabeth Badinter est bâtiment formant un socle surélevé signé B. Ropa (2013). À la demande de la Ville d’Asnières-sur-Seine, les architectes ont surélevé l’édifice, afin de mettre en évidence l’environnement bâti, le gabarit des lignes de toitures et l’architecture de l’établissement.

La surélévation se développe en strates horizontales, qui s’accumulent verticalement et se décalent à chaque niveau vers l’Est. Les dix classes, l’atelier, la bibliothèque centre documentaire et les locaux annexes s’étagent désormais en terrasses successives du premier au troisième niveau. Le projet se déploie en trois strates horizontales : une bande de classes maternelles (R+1), une bande de classes élémentaires (R+2), ainsi qu’un un atelier lumineux et ouvert se prolongeant sur une terrasse extérieure (R+3). Subtilement conçue, la surélévation laisse un recul important à l’Ouest, et crée ainsi un front horizontal de constructions en balcon les unes sur les autres.

Destiné à accompagner le renouveau du quartier des Grésillons, la surélévation du Groupe scolaire Élisabeth Badinter se démarque par la simplicité de ses volumes, le vocabulaire sophistiqué de ses façades et l’usage singulier de ses matériaux, ainsi que par ses espaces modulables. Le volume de l'atelier et l'échelle des volumes soulevés, par exemple, confèrent au projet sa forte identité.

Volume flottant au-dessus du socle initial, la nouvelle architecture de l’établissement multiplie les expérimentations. Les matériaux, choisis selon la typologie des espaces, définissent à la fois le système fonctionnel et la contemporanéité de l’architecture, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’équipement. La palissade de béton percée et l’enveloppe en cuivre prennent des couleurs changeantes, tandis que les classes, très lumineuses, s’habillent de bois clair.

Avec ce beau projet de surélévation, l’agence Yoonseux Architectes propose un équipement scolaire contemporain, chaleureux et ouvert, adapté aux nouvelles pratiques pédagogiques.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Yoonseux Architectes.

Visuels : © Yoonseux Architectes

La rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE