A l'occasion des D'Days, l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs convie de jeunes créateurs diplômés à présenter leurs travaux au Bastille Design Center. L'architecte d'intérieur Eva Kouadio présente une série d'expérimentations autour du volume pavillonnaire et des différentes façons de l'habiter.


"Un rectangle surmonté d'un triangle, telles sont les formes de la maison ; 538m3, tel est le volume de cette maison pavillonnaire" Eva Kouadio

 

Eva Kouadio choisit sept familles au sens large du terme, de la colocation à la famille recomposée en passant par la cohabitation de deux familles monoparentales ou de plusieurs générations. Les différentes actions effectuées par chacun des membres de ces familles à l'intérieur de la maison (accueillir, communiquer, cuisiner, se détendre, dormir, s'habiller, s'isoler, jardiner, jouer, se laver, travailler...) sont analysées et réparties selon leur nature, leur fréquence, leur caractère privatif ou collectif.

"A travers les différentes manières de vivre de ces groupes de personnes, il s'agira de s'interroger sur la façon d'exploiter le volume de ce pavillon" Eva Kouadio

Le volume initial de la maison est ensuite décomposé en termes de fonctions, avant que les différents volumes obtenus ne soient réimbriqués dans la structure pavillonnaire. Eva Kouadio y ajoute les cloisons, les portes et les circulations.

Dignes Design au D'Days, 250 ans de l'EnsAD, 31 mai au 5 juin2016 au Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris, du mardi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 19h, Vernissage le mercredi 1er juin de 19h à 23h, entrée libre.

Muuuz et l'ArchiDesignClub sont partenaires des D'Days. Retrouvez au sein d'une rubrique dédiée toute l'activité liée à l'évènement.

Pour en savoir plus, consultez le site des D'Days et l'article consacré au Dignes Design.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE