Créateur du premier mur végétal il y a plus de 30 ans, Patrick Blanc a réalisé l’Oasis d’Aboukir, un mur végétal situé au cœur du 2ème arrondissement de Paris. Sur une surface de 250 m², un véritable tableau végétal s’offre au visiteur sur un pignon de mur d’immeuble.

Commande privée, cet immense jardin modifie l’espace public en apportant une touche verte à l’environnement urbain et dense. Sur une hauteur de 25 mètres, le chercheur – botaniste a réuni 7600 pieds de 237 espèces différentes pour les associer dans une composition magistrale et vivante.

Sur ce projet, Patrick Blanc précise :

“Cette commande privée de 250m2, tableau vivant 25 m de haut, planté de 7600 sujets de 237 espèces et variétés différentes, est unique dans mon parcours. A l’heure où je réalise les plus hauts murs végétaux du monde qui sont de véritables défis technologiques notamment à Sydney (150m) et Kuala Lumpur (200m) avec l’architecte Jean Nouvel, les 70 colonnes végétalisées pour le nouveau Miami Art Museum avec Herzog et de Meuron, ou encore des murs en zone désertique comme récemment à Bahrein..., je suis très heureux de contribuer au bien être et à la conscience écologique des habitants d’un quartier historique au coeur de Paris.”

Le mur végétal Oasis Aboukir sera inauguré le 10 septembre 2013 dans le cadre du parcours Archi & Design” de la Paris Design Week.

Photographies : Yann Monel

Pour en savoir plus, visitez le site de Patrick Blanc et celui de la Paris Design Week.  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE