Rénovation de trois tours de logements à Tourcoing (59)

Le quartier de Belencontre à Tourcoing a fait l’objet d’un projet ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) de grande envergure. Cette opération de réhabilitation de logements construits dans les années 1950/1960 a été programmée en trois étapes. Pour la deuxième, l’emploi du bardage de terre cuite Piterak®  apporte une dimension contemporaine et pérenne dans la continuité de l’architecture d’origine en brique.

Mené au sein de la SA HLM Vilogia de Roubaix par Gauthier Leprince, ce projet concerne les cinq tours qui constituaient l’épine dorsale du quartier. Orientées nord-sud, elles sont disposées en épi le long de l’axe principal. Le concours de maîtrise d’œuvre de cette deuxième tranche, a été gagné par l’équipe constituée d’Hornoy Architectes et Cadetel Ingéniérie. À travers cette réhabilitation, ils ont tenu à respecter le vocabulaire architectural des tours existantes. Ce sont soixante appartements par tour et cent quatre-vingts au total qui sont concernés par cette opération.

Les surfaces antérieurement en brique apparente sont revêtues de bardage terre cuite à double peau Piterak® de TERREAL. Les angles saillants sont réalisés avec des bardeaux spéciaux découpés à 45° qui laissent entre eux un joint creux de 8 à 10 mm. Tant par son épiderme que par son calepinage horizontal, le bardage Piterak® propose un renouvellement dans la continuité de l’aspect d’origine des façades. Suivant une logique de composition rigoureuse, les pignons et façades alternent des bardeaux de teinte gris perle et ébène. Et cette logique est inversée d’une tour à l’autre. Ainsi les trois tours gardent une identité commune très forte tout en étant distinctes.

Seule intervention modifiant significativement la lecture de la volumétrie des tours, les loggias des appartements T3 sur les façades ouest qui étaient initialement fermées ont été ouvertes. Ainsi les façades sont rythmées par deux retraits, soulignés par l’utilisation d’une peinture de couleur forte et protégés par des brise-soleil implantés au nu extérieur des vitrages. Ces brise-soleil disposés sur un entraxe variable sont réalisés en éléments de section carrée Autan® de la gamme TERREAL.  

Ils ont été choisis dans les deux mêmes nuances que le bardage, mais en opposition à la nuance des allèges sur une façade donnée.

Cette pose en bardage a permis d’interposer entre ses montants d’ossature un matelas continu de 150 mm d’isolant. En toiture c’est une épaisseur de 200 mm qui a été rapportée. Les châssis coulissants en aluminium ont été remplacés par de nouveaux châssis en PVC triple vitrage faiblement émissif. Grâce à cette intervention et à la recherche d’une excellente étanchéité à l’air des façades, la consommation en énergie primaire est passée de 232 kWh/m²/an à 65kWh/m²/an après travaux, ce qui a permis de qualifier les tours de « Batiments Basse Consommation ». L’affaiblissement acoustique qui résulte de cette intervention est de 30dB.

Maîtrise d’ouvrage : SA d’HLM Vilogia de Roubaix. // Maîtrise d’œuvre : Hornoy Architectes // SHON : 12000 m2 // Montant des travaux HT : 6,1085 M€ // Entreprise générale : Eiffage // Entreprises de pose du bardeau : Luc Daniel Couverture // Produit Terreal : Bardage double peau Piterak® et Brise soleil Autan® Gris Perle et Ebène

Découvrez l’ensemble de la gamme Terreal Façade



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE