Imaginé par l'Atelier PHILEAS, le Groupe scolaire Bernard Buffet à Paris s’intègre dans un vaste programme comprenant une résidence étudiante de 152 logements, une cuisine centrale de production de 1250 repas/jour et enfin une école polyvalente de 12 classes et centre de loisirs. La ZAC Cardinet-Chalabre illustre les grandes ambitions de la Ville de Paris et vise à réaliser un quartier important et durable au cœur de la capitale. Le programme se singularise par son architecture qui cherche à traduire le caractère exceptionnel de la démarche. Les architectes ont décidé de répartir le programme dans 5 volumes de tailles inégales.

Très graphique, contemporain et ludique, le bâtiment accueille en bas la fonction école et centre de loisirs sur 2 affluents séparés par la cour et reliés par une passerelle. Au-dessus viennent les deux ensembles de logements pour étudiants. Afin « d’ouvrir le projet », les architectes ont posé les logements sur le socle scolaire « végétal » et de les scinder en deux entités inégales. L’une d’elle est un plot élancé qui émerge de l’angle de la rue Chalabre. La seconde entité est une barre qui s’étire sur la longueur du site et compose un « fond de scène » au projet.

Les façades des classes élémentaires et maternelles sont entièrement parées d’un dégradé vert composé de panneaux de terre cuite Alphaton® du fabricant Moeding, tandis que celles des logements se parent de brises soleils évoquant de fins branchages. Le jeu des « balcons » et des terrasses apporte aux façades des logements une morphologie d’habitat qui se caractérise par une variabilité en façade des volumes et des percements. La texture du claustra de brique renforce l’animation des façades.

 

Photographies : © Sergio Grazia

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Atelier PHILEAS



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE