Installée à Pantin depuis 1992 avec son site de production « les ateliers Hermès », la société Hermès a décidé de pérenniser sa présence en s’agrandissant avec la Cité des métiers Hermès, un important programme d’activité en plein centre ville. Ce projet à conduit les architectes de l’agence RDAI Architecture à imaginer 4 nouveaux bâtiments et à rénover 3 volumes existants. Un nouvel îlot qui se glisse sur une parcelle de 16000m² très décousue, qui accueille aujourd’hui la Cité des métiers au programme multiple d’ateliers, de bureaux, de restaurants, de crèche, de salle de sport, de stockages, de réserve muséographique, d’exposition, de logistique, de parking.

La cohérence entre ces 4 nouveaux bâtiments et les existants s’opère par le vide, par la création de plusieurs jardins qui s’enchaînent. Les bâtiments de la Cité des Métiers sont sobres, parfois massif, souvent monochromes. Ils se fondent dans les tonalités du quartier avec ses façades de briques (fabricant : Wienerberger) dans des teintes gris-rosé, brunes ou blanches, percées de hautes fenêtres verticales et couvert d’un grand toit de zinc à facettes (VMZ Toiture structurale de VMZINC). Ils s’envisagent différemment que l’on se place côté rue ou côté intérieur, d’un côté la pérennité, une idée de force et de masse, de l’autre la transparence, la légèreté et l’intimité.

De légères et très nombreuses vibrations accrochent et perturbent le regard : les briques sont texturées, moulées à la main, légèrement décalées dans leur alignement, parfois émaillées et brillantes, les fenêtres ont des tableaux de profondeurs variables, en brique ou en tôle colorée. Les toits de zinc sont pliés comme de l’intérieur, sans suivre des pentes régulières et classiques, leur conférant un caractère singulier et vibrant.

 

Photographies : © Michel Denancé / RDAI / L’Image Contemporaine

Pour en savoir plus, visitez le site de RDAI Architecture  

maitrise d¹¦uvre
d¹exécution


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE