Les architectes  de l'Atelier Régis Gachon ont dessiné le projet de logement de la Voie Lactée à Lyon. Les plaquettes de terre cuite Terreal couleur ébène habillent la façade. Le revêtement choisi offre au bâtiment une lumière et une texture particulière.

Cette opération de logements est implantée dans une ZAC sur un terrain anciennement à vocation industrielle. Elle se situe à proximité de la Halle Tony Garnier et en face de la ZAC Confluences à Lyon. Voie Lactée, la résidence réalisée par l'Atelier Régis Gachon est composée de deux volumes. Sur la rue Bollier, un immeuble linéaire en R+7 qui domine la résidence étudiante de l'ENS. Un plot en retour sur l'allée Léopold Sédar Senghor qui est lui au gabarit de la ZAC en R+4. La faille entre les deux immeubles ouvre sur le cœur d'îlot. C'est l'accès privilégié aux trois cages d'escalier, indispensables pour distribuer les appartements qui sont tous traversant ou, dans les angles, à double orientation.

La terre cuite, parce qu'elle prend bien la lumière et pour longtemps :

Régis Gachon précise :
"Les façades sont habillées de plaquette de terre cuite jusqu'au cinquième étage inclus. Nous avons choisi la terre cuite pour la pérennité qu'elle assure mais aussi pour avoir un épiderme de qualité, qui tout en étant de couleur foncée prenne bien la lumière. Le couronnement en attique double est enduit dans un ton sable clair."

L'orientation sud et la certitude d'avoir une perspective amplement et durablement dégagée, ont guidé le traitement de la grande façade sur rue. Elle est en retrait de cinq mètres. Ce retrait est planté et surplombé par des boîtes de différentes tailles en forte saillie accrochées à la façade. Chaque boîte accueille plusieurs loggias profondes de 2,80 m. Les profils d'ossature des loggias et leurs ventelles latérales sont en aluminium anodisé. Les abouts de dalle et les garde-corps en tôle perforée sont laqués dans la même teinte que la plaquette de terre cuite.

Projet : Résidence La voie Lactée, Lyon

Architectes : Atelier Régis Gachon

Produit : TERREAL Plaquette de terre cuite, couleur Ebène

Pour en savoir plus, visitez le site de Terreal et sur la page dédiée aux plaquettes de terre cuite



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE