Au cœur du village de Horní Malá Úpa, en République tchèque, un nouveau projet architectural vient de voir le jour. La mission confiée au studio ADR consistait à concevoir un bâtiment fonctionnel et compact pour le gestionnaire d'une station de ski, tout en s'intégrant harmonieusement au paysage.

L'originalité de la maisonnette Bučina réside dans sa structure en forme de croix asymétrique, une morphologie qui s'inspire de la construction traditionnelle de la région du Parc National des Krkonoše. Cette conception est un clin d'œil aux traditions et elle permet également de profiter de vues spectaculaires sur le paysage environnant, que ce soit vers le Sněžka ou le sommet de Lysečina.

La disposition en croix, divisée en deux masses de taille égale, attribue à chaque bras du bâtiment une fonction spécifique et offre une perspective unique. La salle à manger, par exemple, est dotée d'une fenêtre offrant une vue imprenable sur le Sněžka. Au croisement des axes, une escalier en colimaçon entoure une cheminée, créant un espace convivial près du foyer.

Construite pour être légère, la maisonnette est une structure en bois d'un seul étage avec un grenier habitable, posée sur une dalle de béton qui semble flotter au-dessus du terrain adjacent en été et s'aligne sur la couverture neigeuse en hiver.

La façade, faite de planches d'épicéa non rabotées, est peinte en rouge, une couleur historiquement caractéristique des bâtiments de montagne en bois. L'épicéa est également mis à l'honneur à l'intérieur, où il est utilisé pour les éléments structurels apparents, le sol et l'ensemble du mobilier sur mesure.

 

Visuels © : BoysPlayNice

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE