C’est dans la région des Chilterns, classée pour sa beauté naturelle exceptionnelle que l’atelier Architecture & Design a imaginé son studio de post-production, Digital Orchard. Ce projet ambitieux, situé au cœur du plus grand parc naturel d'Europe, célèbre pour ses bois, ses prairies calcaires et ses cours d'eau, à quelques kilomètres de Londres, vise à réhabiliter un écosystème naturel jusqu'ici altéré par une gestion inadéquate, tout en offrant un cadre de travail exceptionnel.

Digital Orchard permettra à une équipe de post-production, précédemment basée dans un studio souterrain londonien, de bénéficier d'un environnement paisible au milieu d'anciens bois, améliorant ainsi la performance et le bien-être du personnel créatif.

Le projet envisage la suppression des installations équestres existantes et la réparation écologique du paysage, éléments clés pour l'obtention du permis de construire dans cette zone protégée. L'objectif du client est de restaurer et valoriser les qualités rurales de ce ceinturon vert, incluant bois anciens, prairies de fleurs sauvages et vergers.

Ici, l’architecture s'inspire des récits de l'industrie de la post-production et des symboles celtiques anciens, intégrant le paysage dans la fonction du bâtiment.

L'émergence de cette forme architecturale, avec son flux et sa dynamique, évoque le lien entre le processus de création cinématographique et l'étendue ouverte du paysage. Le projet veut brouiller les frontières entre architecture et paysage, notamment par la création d'un cloître le long du bâtiment et par une courbe enveloppante formant un patio.

Plutôt que de modifier le caractère paysager existant, le schéma proposé vise à l'améliorer, en intégrant les éléments caractéristiques du paysage rural environnant et de la zone de beauté naturelle exceptionnelle. Le plan directeur crée des habitats thématiques, comme des prairies de fleurs sauvages, des lisières boisées, des jardins ombragés, des vergers de pommiers et de cerisiers qui s'infiltrent dans le plan du sol, vivifiant le patio et les bâtiments. Un passage couvert relie les bureaux aux espaces de réunion intérieurs et extérieurs. Le bardage en mélèze interagit avec son environnement, tandis que des panneaux coulissants en bois ajustent l'ouverture pour la confidentialité et l'ombre. Le bâtiment est hautement isolé, avec des stratégies passives optimisées pour le chauffage et la ventilation. L'eau de pluie est recyclée pour l'irrigation et l'entretien des différents niveaux paysagers.

 

Visuels © : AA+D



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE