Au cœur du désert de Nokha, au Rajasthan en Inde, se dresse une nouvelle réalisation de SANJAY PURI ARCHITECTS : le Centre Communautaire du Village de Nokha. Inauguré récemment, que espace est conçu comme un hommage à Padmaramji Kularia, le père des propriétaires. Nokha est un district regroupant 144 petits villages et bénéficie désormais d'un lieu destiné à rassembler toutes les générations.

L'architecture du bâtiment principal s'étend sur environ 830 m2 et évoque une spirale se déployant en jardin incliné. Cet aménagement présente deux pentes variées, invitant ainsi à la détente et aux rassemblements. Une vue imprenable sur le paysage désertique environnant, s’offre aux visiteurs, depuis son toit.

Sous ce jardin suspendu, un musée trouve sa place sur le côté est, tandis qu'une bibliothèque numérique pour enfants occupe la partie ouest. Pour lutter contre les températures élevées, fréquentes dans la région 8 mois par an, un talus herbeux enveloppe le côté sud du bâtiment. L’aspect enterré permet de conserver une température supportable. Un amphithéâtre ouvert se déploie également, créant un espace pour les représentations musicales, les conférences et les interactions sociales.

La bibliothèque, caractérisée par ses panneaux en grès naturel, reflète l'architecture traditionnelle du Rajasthan. Ces derniers, en plus de réduire l’apport de chaleur, projettent des motifs d'ombres changeants au fil de la journée. Ce lieu profite principalement aux écoles du village, souvent dépourvues de bibliothèque. Le musée, quant à lui, bénéficie d'un éclairage indirect grâce aux creux aménagés dans les talus du jardin sur le toit.

Pour faciliter l'accueil de grands rassemblements, un bloc de commodités linéaire comprenant une cafétéria, des toilettes, des magasins et un parking, borde l'entrée nord du site.

SANJAY PURI ARCHITECTS, reconnu mondialement et lauréat de plus de 450 prix, dont 300 distinctions internationales, continue de marquer le monde de l'architecture avec des projets qui allient durabilité et exploration de nouvelles perceptions spatiales. 

 

Visuels © : Vinay Punjwani



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE