En mars 2024, l'Agence Clausel-Borel, reconnue pour son expertise en architecture, a finalisé la construction de 19 logements intermédiaires au 199 Chemin de Firmis à Toulouse. Ce projet résidentiel, composé de trois bâtiments, propose une nouvelle perspective d'habitat dans le quartier de l'Hers, un secteur historique marqué par une densification notable depuis les années 1960.

Le projet, implanté de manière à créer un cœur d'îlot végétalisé, met en avant une offre de logements variée, allant du simplex au duplex, tous conçus pour être traversants et bénéficier d'espaces extérieurs généreux orientés sud. Avec 31 places de parking en sous-sol, cette réalisation vise à répondre aux besoins modernes de logement tout en préservant la qualité de vie des résidents.

L'approche de Clausel-Borel a été de concevoir un habitat intermédiaire qui s'intègre harmonieusement à l'environnement bâti existant, formant un lien entre les maisons pavillonnaires et les bâtiments collectifs plus élevés du quartier. L'intention était de soigner l'aménagement des espaces communs et privatifs, intérieurs et extérieurs, afin de favoriser le vivre-ensemble tout en garantissant l'intimité des occupants.

La réinterprétation architecturale du projet s'inspire des maisons traditionnelles de la région, utilisant un vocabulaire architectural commun pour les trois bâtiments. Un jeu de toitures en tuile, une palette de trois couleurs d'enduit pour les façades, et l'utilisation de volets battants et de grandes baies vitrées sont autant d'éléments qui contribuent à l'intégration du projet dans son contexte et à la création d'un cadre de vie agréable et lumineux.


Visuels © : Agence Clausel-Borel, Chemin de Firmis



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE