Dans le village de Dvorce à Prague, une famille a entrepris un ambitieux projet de rénovation : transformer une maison familiale des années 1960 en une villa résidentielle, incarnant un standard de vie élevé.

L'architecture de cette demeure se fonde sur une atmosphère forte et distinctive, raffinée dans les moindres détails et éléments intérieurs, tout en tissant un lien visuel et fonctionnel avec le paysage jardiné environnant. Les architectes ont ici méticuleusement travaillé avec différentes formes de lumière – un intense éclairage zénithal, une douce lumière diffusée derrière la façade semi-transparente ou un crépuscule contrasté qui influence rétroactivement la composition sophistiquée des ouvertures de façade. L'usage de matériaux nobles dans leur état naturel, mettant en valeur leurs couleurs et textures, assure à la fois praticité et un confort maximal dans un cadre de vie raffiné. La façade, d'un vert distinctif et finement raclé, répond à la riche végétation environnante, s'harmonisant avec elle au fil des saisons.

Les deux étages supérieurs abritent l'unité de vie principale, accessible depuis le hall d'entrée au rez-de-chaussée par un escalier en bois, revêtu de chêne, qui évoque une atmosphère chaleureuse. Il mène à l'espace de vie principal, doté de sièges bas, d'une cuisine et d'un coin repas ouvrant sur une généreuse terrasse en haut des jardins, où règne un agréable crépuscule la majeure partie de la journée.

En été, l'espace de vie peut être étendu vers l'extérieur, se connectant alors avec le jardin. Ce lieu de vie est complété par une salle de bain verte et une petite buanderie.

L'étage supérieur sert de salon avec une cheminée et une grande fenêtre donnant sur la rivière. Il dispose de sa propre kitchenette cachée dans le mobilier, équipée d'un réfrigérateur. L'espace principal est défini par un plafond en bois et une fenêtre d'atelier monumentale, offrant différentes lumières pour transformer l'atmosphère à différents moments de la journée. Derrière l'atelier, une zone privée séparée comprend une chambre à coucher, un dressing et une salle de bain bleue.

La maison est équipée de meubles sur mesure intégrant les fonctions de service nécessaires et masquant les entrées des zones privées. Des tables en bois de padouk tropical poli sur une structure en acier ont été spécialement conçues pour la maison. L'intérieur intègre discrètement les anciens meubles d’époque des propriétaires et est orné de peintures d'artistes contemporains renommés et de photographies de famille. Une attention particulière a été portée à la conception des luminaires intérieurs.

 

Visuels © : Studio Flusser



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE