Inauguré à Cottbus en Allemagne, en 2022, le centre régional de start-ups "Startblock B2", conçu par les architectes Bernd Huckriede, Jens Brinkmann, et Ludwig Heimbach, a remporté le BIG SEE Architecture Award 2024. Cette structure avant-gardiste de 5 500 m², située au Siemens-Halske-Ring 2, près de l'entrée du campus de la Brandenburg University of Technology, symbolise une nouvelle ère pour la région de Lusace, marquée par des changements structurels significatifs.

Ce bâtiment, qui est aussi candidat pour le Grand Prix dans la catégorie des bâtiments industriels et des espaces de travail, se présente non seulement comme un catalyseur d'innovation mais enrichit également la ville avec un bâtiment communautaire de grande valeur. "Startblock B2" agit comme un générateur d'impulsions pour la région.

La conception du "Startblock B2" reflète une approche durable et réfléchie. Le bâtiment est une structure hybride avec une façade en mur-rideau de bois préfabriqué qui évolue d'une construction lourde à une construction légère, grâce au concept de Shearing Layers. Cette façade innovante intègre des solutions durables telles que la ventilation nocturne manuelle, des éléments d'ombrage, et l'activation de composants géothermiques pour répondre aux défis climatiques futurs.

Les écrans de la façade structurent le bâtiment de manière sculpturale, créant une image alternée argentée-rouge qui définit son identité. Ils agissent comme des ombrages semi-transparents pour les zones de travail du bâtiment, tout en permettant des vues libres de l'extérieur depuis l'intérieur.

À l'intérieur, "Startblock B2" offre des espaces de travail flexibles adaptés : des postes de coworking entièrement équipés dans un bureau ouvert, des bureaux pour deux personnes, et des bureaux individuels, complétés par diverses zones communales et de présentation. Un grand hall d'entrée au rez-de-chaussée sert de zone réceptive multifonctionnelle, d'espace de travail public, de salon avec bar à café, et de foyer de pause pour la salle des événements.

Le rez-de-chaussée, avec ses différentes fonctions, est ainsi un espace seuil utilisé par le public et les fondateurs, qui devient aussi un "lieu d'échange" grâce à la construction de la façade, où le bâtiment s'ouvre vers le sud sur une nouvelle place publique avec la "Fontaine de la Paix" classée, et vers l'est sur un trottoir délibérément élargi.

Visuels © : Kay Fingerle



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE