« Ce n’est pas moi qui dessine mes projets, c’est l’enfant que j’ai été. » - Paul Le Quernec. C’est la citation qui pourrait résumer le projet de la nouvelle « Maison enfance et famille » à Montrond-les-Bains.

En entrant dans le bâtiment, le visiteur est accueilli par un hall de 90 m² doté d'une double hauteur et d'un éclairage zénithal culminant à 8,5 mètres. Ce hall central offre une vue sur l'extérieur dans toutes les directions et distribue l'ensemble des services en périphérie, supprimant ainsi les couloirs. En dehors des heures de dépose des enfants, cet espace généreux sert de salle de motricité additionnelle.

Pour rendre ce lieu encore plus enchanteur pour les enfants, l’agence a exploité la trémie ovoïde de l'étage, qui éclaire le hall, en y installant un filet de type « catamaran » couvrant toute la surface. Ce filet blanc laisse passer la lumière zénithale tout en offrant un terrain de jeu suspendu, doux et rebondissant. Vus d'en bas, les enfants semblent flotter dans l'air. Le filet, tissé en maille carrée de 3x3 cm en nylon de 4 mm de diamètre, assure la sécurité en empêchant de coincer pieds ou mains et de laisser tomber des objets.

La résistance du filet a soulevé des questions et des réticences, mais il supporte jusqu'à 400 kg/m², soit 12 tonnes sur toute la surface. Il est fixé sur un anneau périphérique en acier, intégré dans la dalle en béton de l'étage, avec des œillets soudés tous les 15 cm, offrant plus de 150 points d'ancrage. La tension finale du filet le rend plus proche d'un trampoline que d'un hamac, pour le plus grand plaisir des enfants.

Ce filet, situé au cœur du bâtiment, symbolise à lui seul les bienfaits de l'architecture pour ses usagers. Dès l'entrée, les visiteurs peuvent voir des enfants s'ébattre joyeusement au-dessus de leur tête. Ce filet est le centre de gravité du bâtiment, attirant irrésistiblement les enfants qui y jouent, sautent et rebondissent sans fin, animant le bâtiment de leurs rires et de leurs mouvements.

La crèche propose également une salle « jeux d'eau » où les enfants peuvent jouer dans une pièce entière transformée en grande bassine, avec un niveau d'eau pouvant atteindre 20 cm. Cette salle offre une immersion sensorielle complète, permettant aux enfants de jouer et d'explorer librement l'eau, un élément naturellement attirant pour eux.

L'acoustique du bâtiment a été pensée pour créer une ambiance sonore claire et feutrée, en utilisant des plafonds perforés et des surfaces inclinées et asymétriques pour annuler les réverbérations sonores.

L'atmosphère visuelle se veut quant à elle apaisante, avec un mobilier fixe intégré aux murs, fabriqué en panneaux stratifiés couleur sable, confondus avec les murs pour une unité visuelle. Les espaces sanitaires et jeux d'eau se distinguent par une couleur bleu pâle, tandis que les dortoirs adoptent une teinte « chocolat au lait » pour favoriser l'apaisement et l'endormissement des enfants.

 

Visuels © : 11h45



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE