Située dans la région aride de Nokha au Rajasthan, en Inde, la Narsighar House incarne les principes de planification traditionnelle de l'architecture régionale, prévalant depuis des siècles dans cette région. En harmonie avec son environnement, cette maison réunit fonctionnalité, esthétique et techniques artisanales locales pour offrir un espace de vie durable et énergétiquement efficace.

Les maisons et palais de ce territoire ont depuis longtemps intégré des cours intérieures pour le refroidissement passif, des murs épais en pierre pour lutter contre la chaleur excessive, et des écrans en pierre ‘jali’ pour réduire les gains de chaleur. La Narsighar House suit ces principes avec une série de cours intérieures et est construite en grès local, disponible à proximité immédiate. Chaque espace de vie s'ouvre sur des espaces extérieurs abrités, protégés par des panneaux en pierre perforée. Ces écrans non seulement réduisent le gain de chaleur, mais protègent aussi les espaces intérieurs des tempêtes de sable courantes dans la région.

Environ 40% de la surface de la maison est constituée de cours ouvertes, d'espaces de circulation et de patios extérieurs abrités. Chaque volume est articulé individuellement, permettant une perception de la maison comme une composition de volumes variés.

La maison intègre des éléments de l'architecture traditionnelle du Rajasthan, tels que des fenêtres à arcs multifoil, des écrans en pierre décoratifs, des pergolas en pierre, des travaux d'incrustation et de sculpture. Le Rajasthan est réputé pour ses artisans spécialisés en sculpture sur pierre, incrustation de marbre, menuiserie, incrustation de miroirs et plâtrage à la chaux. L'ensemble de la maison a été réalisée par ces artisans locaux, revivant de nombreuses techniques traditionnelles.

Un porche d'entrée ouvre sur une cour ensoleillée menant à une arcade en pierre abritée, flanquée de bassins d'eau et de jardins pour un refroidissement passif avant d'entrer dans la maison. Le hall d'entrée éclairé par un puits de lumière, flanqué d'un salon et d'un espace de détente ouvert, mène à une grande cour centrale. Cette cour principale, ventilée naturellement par des fenêtres à claire-voie, est entourée de passages de circulation.

Les volumes des espaces varient : la plupart des pièces mesurent 4 mètres de haut, le salon principal 6,5 mètres, la cour centrale 12 mètres, les cours nord et sud 8 mètres et les patios extérieurs 3,6 mètres. Chaque espace de vie et chambre s'ouvre sur des espaces extérieurs abrités, créant des volumes transitionnels entre l'intérieur et l'extérieur pour réduire les gains de chaleur. La lumière indirecte pénètre tous les espaces, filtrée par des arches ou des écrans en pierre, créant des motifs d'ombres variés tout au long de la journée.

La maison a été conçue avec des principes et des matériaux traditionnels pour un refroidissement passif, en utilisant de la main-d'œuvre locale, des pierres obtenues à proximité et des artisans de la région. Le marbre, la pierre, le bois, le plâtre à la chaux et le mobilier ont tous été procurés au Rajasthan. Ce choix de matériaux locaux et de techniques artisanales traditionnelles permet de créer une maison éco-énergétique, construite pour durer des siècles et pour les générations futures.

 

Visuels © : Vinay Panjwani



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE