Le bureau parisien de l'agence internationale d'architecture Grimshaw a été choisi pour concevoir la gare La Défense sur le tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris Express. Ce projet, premier de Grimshaw en France dans le domaine des transports, s'inscrit dans le cadre du groupement IntenCités15* dirigé par VINCI Construction Grands Projets pour le premier marché de conception-réalisation de cette ligne majeure.

Située dans la zone dense et complexe de la Rose de Cherbourg, au sud du parvis de La Défense, la nouvelle gare de la ligne 15 est principalement souterraine. Elle s'intègre parfaitement au réseau de transport existant, améliorant la connectivité avec la ville de Puteaux grâce à un nouveau bâtiment sur la place Louise Bourgeois. La conception architecturale se distingue par un vaste volume vitré, une structure élégante, et un plafond en lames de bois visible depuis la place, apportant une touche chaleureuse à l'ensemble. Une toiture végétalisée complète l’intégration paysagère avec le viaduc de Paris La Défense.

Le projet vise à promouvoir des déplacements durables et à relier efficacement les communautés de l'Ouest parisien. "Contribuer à ce projet majeur, en reliant les communautés et en promouvant des déplacements durables, était une évidence pour nous," a déclaré Alice Barrois, Directrice de Grimshaw Paris. La gare devrait être mise en service fin 2031 et permettra de relier la gare Pont de Sèvres au quartier d’affaires de La Défense.

Fondée en 1980, Grimshaw est reconnue pour ses créations architecturales marquantes à travers le monde. L'agence, qui adapte ses projets aux spécificités locales, se distingue par son engagement envers l'architecture durable et innovante. Signataire de l'initiative Science Based Targets, Grimshaw s’engage depuis 2020 à atteindre la neutralité carbone en intégrant les principes de l’économie circulaire dans ses réalisations.

 

Visuels © : Grimshaw 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE