Le projet « Melrose » marque une nouvelle ère dans le développement urbain de Seilh, une ville située en Occitanie, non loin du site Airbus et du MEETT, qui abrite le Parc des Expositions et le Centre de Conventions de Toulouse. Ce projet ambitieux, conçu par l'agence Taillandier Architectes Associés, prévoit la construction de 18 maisons en bande et d'immeubles de logements intermédiaires dans le secteur 1 de la ZAC Laubis.

La ZAC Laubis a fait l'objet d'un concours Europan, remporté par l'équipe d'urbanisme AR357. Le secteur 1, point de départ de ce vaste projet, se caractérise par une déclinaison de logements en lanière autour d'un patio, conformément au leitmotiv des urbanistes : « Tricoter son quartier ». Le secteur est divisé en plusieurs lots, chacun réalisé par différentes agences d'architecture, notamment AR357, FFFBBB et Taillandier Architectes Associés.

Le quartier bénéficie d'une situation privilégiée, en bordure de la Garonne et en frange du centre-ville historique de Seilh. La proximité avec la nature, notamment le fossé mère où la faune est déjà présente, a influencé le design urbain et paysager, orientant les constructions dans une direction est/ouest pour ménager des perspectives vers la rivière.

Tous les logements en rez-de-chaussée disposent d'un jardin privatif, tandis que ceux situés à l'étage bénéficient d'une loggia orientée au sud. Les stationnements sont regroupés dans des cours communes arborées, favorisant la convivialité et les interactions entre les résidents. Les volumes bâtis, plus importants aux angles de la parcelle, et les cours de stationnement nord/sud ainsi que la venelle piétonne est/ouest, renforcent cette articulation spatiale.

La mixité des typologies de logements se traduit par des hauteurs de construction variées. Les maisons en bande, traversantes nord/sud, offrent une diversité de configurations, certaines avec un patio central apportant lumière naturelle et qualité de vie. Chaque maison, basée sur un modèle T3, a une entrée individualisée et un jardin au sud.

Pour les maisons en bande, une famille de meubles personnalisables, incluant composteur, récupérateur d’eau et cuisine d’été, est proposée pour enrichir les usages des espaces privatifs. Les locaux de stationnement pour vélos et les espaces de stockage des ordures ménagères sont intégrés harmonieusement dans les cours communes.

Le projet Melrose prévoit également des espaces communautaires tels qu'un terrain multisports et un jardin partagé afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants et ainsi favoriser les liens sociaux forts au sein du quartier.

 

Visuels © : Roland Halbe



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE