Un projet résidentiel innovant signé des agences Prodesi et Domesi a vu le jour dans la région viticole pittoresque de Modré hory, sur les hauteurs de la Moravie du Sud, en République tcèque. La maison s’érige à la périphérie d'un charmant village, entourée de vignes et de vergers d'abricotiers.

Dès la première rencontre sur le site, les architectes et les propriétaires ont partagé une vision commune et progressiste de ce que pourrait être cette maison de rêve. L'utilisation de la réalité virtuelle (VR) a permis de définir avec précision les attentes des clients en matière d'aménagement intérieur, facilitant ainsi l'approbation d'un design global élaboré par l'architecte Michal Kotlas.

La maison en bois, de plain-pied, s'intègre parfaitement dans le paysage environnant grâce à son toit plat recouvert de végétation extensive. Cette toiture végétalisée joue un rôle esthétique et écologique, améliorant le climat intérieur lors des journées chaudes d'été. Les murs en béton qui délimitent la zone d'entrée pavée permettent des vues vers la partie privée du jardin, tout en connectant les espaces intérieurs avec l'extérieur.

L'architecture de la Blue Mountains House se distingue par ses murs de verre et ses atriums, qui permettent à la verdure extérieure de pénétrer à l'intérieur. Un arbre planté dans l'un des atriums crée un jeu intéressant d'ombres et de lumière, offrant une transition naturelle entre le salon et l'extérieur.

Les espaces de vie principaux, comprenant une grande cuisine, une salle à manger et un coin salon, sont entièrement ouverts sur l'extérieur. Les panneaux acoustiques en bois NOVATOP du plafond se prolongent au-delà des fenêtres sans cadre, accentuant l'effet de continuité entre l'intérieur et l'extérieur. Une cheminée avec un insert entouré d'un revêtement en béton apparent ajoute une touche de chaleur au salon.

Toutes les pièces de vie s'ouvrent sur des terrasses qui entourent la maison. Une marquise du toit offre une protection naturelle contre la pluie et le soleil. Devant le salon principal, une mare de baignade régule le climat lors des journées chaudes, tandis qu'à l'opposé, une piscine enterrée et une douche extérieure ajoutent des options de loisirs. La maison est complétée par un jardin ornemental qui se transforme en verger traditionnel, comprenant une maison d'hôtes et des installations situées à l'extrémité de la propriété.

Visuels © : BoysPlayNice



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE