Un nouveau café, Harudot, a récemment ouvert ses portes à Chonburi, une célèbre ville balnéaire de Thaïlande. Fruit d'une collaboration entre le propriétaire de la marque Nana Coffee Roasters et un propriétaire passionné par les plantes, ce lieu promet d'attirer l'attention des visiteurs par son design innovant et son ambiance distincte.

IDIN Architects a choisi de se concentrer sur le concept de nouveaux départs et de croissance en intégrant des arbres au cœur du design. Un baobab a été placé dans une cour intérieure, où la forme du pignon de l'architecture a été écartée pour permettre à l'arbre de croître vers le ciel. Cela donne l'impression que la graine du baobab a été plantée bien avant et a poussé à travers l'architecture au fil du temps.

L'identité du café s'inspire fortement de la culture japonaise, ce qui se traduit par une simplicité humble mais détaillée. Cela se reflète dans l'extérieur, utilisant trois formes simples de pignon en noir pour un aspect subtil, contrastant avec les murs en bois de pin naturel de l'espace intérieur. À mesure que les visiteurs pénètrent dans le café par le pignon, l'espace se transforme et se courbe, créant une atmosphère dynamique et mémorable.

Le bâtiment est divisé en plusieurs masses plus petites pour une échelle plus humaine, établissant différentes zones telles que le bar, la zone de dégustation de café, un salon, une salle de réunion et les toilettes. Le toit en pignon géant de chaque masse, écarté pour la croissance de l’arbre, crée un espace semi-extérieur en dessous. Ces ouvertures permettent également à la pluie et à la lumière du soleil d'entrer dans la cour semi-ouverte, maintenant ainsi une connexion avec la nature malgré les murs. À l'intérieur, ces ouvertures sont reproduites par des plafonds tendus en Barrisol qui diffusent la lumière, créant un espace chaleureux et doucement éclairé.

L'agencement des sièges est conçu pour être continu, comme un ruban, enveloppant l'espace intérieur pour créer une continuité, tandis que la hauteur des comptoirs varie en fonction des différentes fonctions et utilisations. Les sièges extérieurs sont fabriqués en résine, mélangée à des marc de café, du riz et des feuilles pour s'intégrer au thème du café.

L'attention aux détails s'étend aux éléments graphiques, avec des polices et des enseignes conçues sur mesure, inspirées par des points circulaires et la saison du printemps. Le sol en terrazzo, a été spécifiquement conçu avec des séparations circulaires, incluant des citations et des mots incrustés qui guident les visiteurs à travers les différentes zones du café. Un autre élément ludique est le motif de pétales de fleurs dans le sol en terrazzo, rayonnant vers l'extérieur comme s'ils étaient tombés des arbres. L'architecte a ainsi créé une connexion ludique entre les différentes dimensions…

Un trésor caché à découvrir pour les visiteurs.

 

Visuels © : DOF Sky | Ground



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE