À South Brisbane, en Australie, le projet résidentiel Upper House, signé Koichi Takada Architects est un gratte-ciel de 33 étages, composé de 188 appartements de luxe, s’est distingué par son engagement envers la durabilité, l'intégration de matériaux naturels et la biodiversité.

Upper House se distingue par son architecture expressive, inspirée par le majestueux figuier de Moreton Bay (Ficus macrophylla), un arbre emblématique de la région. La façade de l’immeuble présente une œuvre d’art de cinq étages qui évoque la civilisation indigène australienne, la plus ancienne au monde. L'œuvre d'art « Bloodlines Weaving String and Water », réalisée par l'artiste Waanyi Judy Watson, orne la façade perforée en métal, illuminée la nuit pour évoquer l'histoire et les pratiques culturelles autochtones. Cette installation vise à renforcer le respect, l'inclusion et le dialogue sur le passé significatif de l'Australie. À l'intérieur, le lobby de la rue Hope se transforme en galerie publique, mettant en avant des artistes émergents en ligne avec la mission culturelle du quartier des arts de Fish Lane.

Ce projet marque la première collaboration entre Aria Property Group et Koichi Takada Architects. L'architecture d'Upper House célèbre la beauté naturelle de Brisbane, son mode de vie urbain détendu et son climat subtropical doux. Le bâtiment est couronné d'une pergola en bois et d'une végétation dense sur le toit.

Upper House propose une approche holistique du bien-être, offrant un refuge loin de l'agitation urbaine. Le bâtiment abrite un club de bien-être sur deux étages et des espaces d'hospitalité résidentiels au sommet, conçus pour favoriser l'interaction et la construction d'une communauté. Ces équipements incluent une piscine à débordement, un spa, des saunas, un club de fitness, un studio de yoga au milieu d'une végétation tropicale, ainsi que des espaces pour le travail à domicile, un bar lounge, un cinéma et une cave à vin collective pour des événements privés.

Upper House incarne l’excellence en matière de développement durable à grande échelle. Le projet a été guidé par un plan d'adaptation climatique rigoureux, avec des améliorations significatives dans divers domaines, de la réutilisation des déchets de construction à la préparation aux vagues de chaleur. Le bâtiment a atteint une cote 5 étoiles Green Star (Green Building Council of Australia) et a intégré un système solaire de 30kW, ainsi qu'une citerne de récupération d'eau de pluie de 40kL pour irriguer les 3 544 plantations réparties sur le site.

Les décisions de conception responsables se traduisent par une réduction de 20% de la consommation d'eau, l'utilisation de matériaux de construction durables et une gestion énergétique optimisée, le tout contribuant à des résultats environnementaux positifs. Upper House promeut également le partage des ressources, avec une flotte de véhicules électriques en libre-service et des bornes de recharge pour véhicules électriques, prêtes à être étendues à 100% des places de stationnement.

Le projet a été largement reconnu et récompensé en 2024, notamment par des distinctions telles que le prix du bâtiment multi-résidentiel des INDE.Awards, le prix de développement de l'année des Urban Developer Awards, et plusieurs autres honneurs internationaux.

Visuels © : Tom Ferguson, Scott Burrows, Mark Nilon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE