L’agence d’architecture et de design Outsign, en collaboration avec le promoteur Urbat, propose une solution novatrice pour répondre aux besoins des habitants de demain : un concept de logements évolutifs, modulaires et flexibles.. En s’appuyant sur les principes de modularité, de liberté et de flexibilité, l’agence propose ici des logements qui peuvent être modifiés en fonction des exigences de chaque étape de la vie. 

Pour concevoir ces logements, Outsign a mené une démarche collaborative impliquant différents profils d’usagers. Des ateliers thématiques ont aussi été organisés, mobilisant architectes, designers et experts en sociologie, afin de créer des espaces de vie qui répondent précisément aux besoins des résidents. Des échanges qui ont donné lieu à la création d’un carnet d’idées, le « Roadbook® », qui rassemble les 100 idées majeures issues de cette réflexion collective.

Outsign a ainsi développé un ensemble de configurations modulables pour ses logements. Par exemple, le concept de « Flexiplan » permet aux habitants de personnaliser leur appartement selon leurs besoins. Grâce à un système de poteaux-poutres, les murs porteurs sont réduits, laissant place à une grande flexibilité dans l’aménagement intérieur. Qu’il s’agisse d’ajouter une chambre, de réaménager l’espace de vie ou de créer une pièce supplémentaire, les possibilités d’évolution sont multiples.

Outre la modularité des logements, Outsign a repensé les espaces communs afin de créer un environnement qui encourage la convivialité et les échanges entre résidents. Le hall d’accueil, souvent un lieu de passage anonyme, devient ici un espace de vie chaleureux avec des services intégrés tels qu’une bibliothèque d’échange, des assises confortables et un espace dédié aux vélos.

Les paliers, souvent oubliés dans les bâtiments modernes, sont également réimaginés pour offrir des rangements privatifs sécurisés pour les résidents, libérant ainsi de l’espace dans les appartements. Le local à vélos, quant à lui, devient un espace multifonction, équipé d’une station de réparation et d’un espace dédié aux trottinettes et poussettes.

Conscient des enjeux environnementaux, Outsign a bien sûr intégré des solutions écologiques dans la conception de ses logements. L’utilisation de matériaux biosourcés, comme la peinture à base d’algues ou les revêtements en coquilles d’huître, fait partie des choix assumés pour réduire l’impact écologique du projet. Les récupérateurs d’eau de pluie et les mitigeurs économes permettent de minimiser la consommation d’eau, tandis que les espaces verts, tels que les vergers, apportent une touche de nature au sein des résidences.

 

 Visuels © : Outsign, Urbat



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE