Le Tripolis Park, situé dans le quartier d’affaires d’Amsterdam, fait peau neuve avec un atrium dynamisé par le studio Concrete. Cette transformation s’inscrit dans un projet plus vaste, orchestré par les architectes de MVRDV pour le promoteur Flow Real Estate Development, qui a donné un nouveau souffle à ce campus de bureaux emblématique. Le site comprend notamment le complexe monumental Tripolis, l'une des dernières œuvres majeures de l'architecte Aldo van Eyck, désormais flanqué d’un imposant bâtiment horizontal signé MVRDV, reliant et protégeant les bâtiments originaux de l'autoroute A10.

L'intérieur de l'atrium a été conçu par Concrete avec l'objectif d'insuffler une échelle humaine dans cet espace, haut de sept étages. Le défi était de conserver le langage architectural de van Eyck et intégrer des éléments contemporains. L’atrium, avec ses vastes façades vitrées et ses modules géométriques, crée une atmosphère lumineuse et ouverte, créant un environnement fonctionnel pour les employés et les visiteurs.

Pour cela, Concrete a conçu un vaste “paysage” en bois, s’étirant sur toute la longueur de la façade. Ce choix architectural permet de créer des zones propices au travail, à la détente et aux rencontres. Cet environnement en bois s’inspire des formes géométriques des bâtiments de van Eyck et suit la pente de l’autoroute voisine, engendrant ainsi des variations de hauteur intéressantes qui rythment l’espace.

L’agencement des sièges, sculpté dans ce bloc de bois, répond aux divers besoins des utilisateurs : des espaces plus intimistes près de la façade vitrée, des bancs autour de tables communales circulaires et des gradins sur les hauteurs pour profiter d’une vue imprenable sur l’atrium. Pour renforcer encore l’aspect naturel, Concrete a planté quatre grands arbres au cœur de cet environnement qui brisent l’immensité verticale de l’espace.

En s’approchant, les détails soignés de ce paysage se révèlent : des insertions de pierre, des pièces en bois finement travaillées et des assises tapissées. À chaque extrémité de l'atrium, des niches discrètes ont été aménagées pour offrir des espaces de travail isolés, parfaits pour ceux recherchant plus de tranquillité.

Le hall central des ascenseurs, avec ses formes angulaires, contraste avec les lignes organiques du paysage en bois. Bien que large, le hall d’ascenseurs possède un plafond relativement bas. Pour compenser cette sensation, Concrete a installé des miroirs inclinés sur les murs et le plafond, donnant l'illusion d'une hauteur décuplée. Ces miroirs sont positionnés de manière à ce que les usagers puissent facilement se voir et interagir, favorisant ainsi une communication analogue, dans un espace qui mêle subtilement technologie et convivialité.

 

Visuels © : Wouter van der Sar



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE