La Principauté de Monaco vient d’inaugurer Mareterra, un éco-quartier innovant de 6 hectares, sur la mer Méditerranée. Ce projet d’urbanisation, ambitieux et respectueux de l’environnement, est une réponse directe à la contrainte territoriale de la Principauté, étirée entre mer et montagne.

Près de la moitié de l’extension est constituée d’espaces publics pensés pour les Monégasques et les visiteurs. Un parc végétalisé d’un hectare offre un lieu de détente en plein cœur du quartier, tandis qu’une promenade littorale de deux kilomètres serpente le long de la mer, ponctuée de zones de repos et de méditation. Parmi les curiosités du site, un musée à ciel ouvert, l’un des plus petits du monde, vient enrichir l’expérience culturelle. Un port de plaisance animé, bordé de commerces et de restaurants, vient compléter ce nouveau lieu de vie où se mêlent convivialité et modernité.

L’agence Valode & Pistre, aux côtés de Renzo Piano pour le quartier du Port et Michel Desvigne pour le paysage, a orchestré la conception de Mareterra. L’équipe a relevé le défi d’intégrer cette extension à l’identité méditerranéenne et urbaine de Monaco tout en respectant son environnement marin. Denis Valode, cofondateur de l’agence, a déclaré lors de l’inauguration que « c’est véritablement le projet d’une vie », soulignant l’ampleur et l’uniciteté de ce chantier exceptionnel.

Le quartier des Jardins d’Eau constitue un espace central dominé par une végétation luxuriante sous une canopée de pins parasols. Plus loin, le quartier de la Colline abrite des salles d’exposition en extension du Grimaldi Forum, offrant un lien naturel entre ce nouveau territoire et les infrastructures culturelles existantes. Les villas et immeubles en bord de mer, inspirés des premières urbanisations de la Riviera, mêlent tradition et modernité avec leurs balcons, terrasses et jardins suspendus, fidèles aux codes architecturaux méditerranéens.

Véritable prouesse technique et écologique, Mareterra affiche des certifications exemplaires comme HQE Aménagement, BREEAM pour l’efficacité environnementale, le label BiodiverCity pour l’intégration de la biodiversité et le label Port Propre. Le projet conjugue modernité et respect de l’écosystème. L’entretien des parcs et jardins se fait sans recours à des produits chimiques, tandis que 40 % des besoins énergétiques sont assurés par des panneaux solaires. La récupération des eaux de pluie est optimisée grâce à une surface de 600 m², et 80 % du chauffage et du refroidissement sont alimentés par des énergies renouvelables. Les fonds marins ont été préservés, avec des structures spécialement conçues pour favoriser la faune et la flore sous-marines, respectant les massifs de posidonies et les tombants corallifères des zones voisines.

La création de cette extension repose sur une ceinture de protection constituée de 18 caissons en béton armé, placés à 30 mètres de profondeur. Fabriqués à Fos-sur-Mer et acheminés par voie maritime, ces caissons limitent l’impact sur les fonds marins. Une fois la ceinture établie, le remblaiement du site a permis de façonner un terrain de 6 hectares, rehaussé en son centre par la création d’une colline.

Avec Mareterra, Monaco augmente sa superficie de 3 %, ajoutant 60 000 m² de nouvelles surfaces. Le projet comprend 14 villas, 56 logements collectifs, des commerces, des restaurants, des espaces publics et une extension du Grimaldi Forum qui augmente sa capacité de 50 %. Ce territoire gagné sur la mer incarne le renouveau urbain de Monaco, tout en respectant une vision d’urbanisme durable et éco-conçue.

 

Visuels © : Edward Wright, Hufton+Crow

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE