Le Quadrilatère - Centre d’art de Beauvais, joyau moderniste conçu en 1976 par l’architecte André Hermant, rouvrira ses portes le 5 avril 2025 après deux ans de réhabilitation. Situé au cœur du quartier épiscopal de Beauvais, ce lieu emblématique s’inscrit dans une dynamique de valorisation culturelle, en écho aux 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre et à la requalification du quartier.

Réhabilité par Chatillon Architectes, également à l’origine des rénovations du Grand Palais et du Musée Carnavalet, le Quadrilatère révèle une nouvelle facette de son architecture. Ses lignes épurées et graphiques, contrastant avec l’imposante cathédrale gothique voisine, dialoguent avec des espaces désormais agrandis et adaptés à une programmation contemporaine.

Le centre d’art dispose de 2 000 m² de galeries, où l’art et l’architecture s’entrelacent pour offrir des expériences immersives. La réhabilitation a aussi permis de mettre en lumière des vestiges historiques, notamment un espace gallo-romain du IIIe siècle, et d’intégrer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Ces nouveaux espaces invitent le public à explorer les multiples strates historiques de Beauvais.

Pour sa réouverture, le Quadrilatère propose une saison inaugurale intitulée Écrire l’espace, mettant en avant l’interaction entre art, architecture et territoire. Parmi les temps forts :

  • Peu importe les ressemblances, une exposition de Cécile Bart pensée comme une traversée visuelle et spatiale du bâtiment.
  • André Hermant, architecte iconographe, une rétrospective sur le concepteur du Quadrilatère, explorant son regard sur les formes architecturales et éditoriales.
  • Les Infeuilletables, une fresque monumentale réalisée in situ par Stéphanie Mansy pendant la réhabilitation, qui prend la forme d’une exposition en cinq actes.

Outre ses expositions, le Quadrilatère se veut un espace inclusif et accessible à tous. Sa programmation culturelle, mêlant concerts, conférences et ateliers, ambitionne de toucher un large public et multiplier les voies d’accès aux œuvres et au patrimoine.

 

Visuels © : Laurent Kronental



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE