Réalisé à Boulogne-Billancourt par l'agence 2/3/4/ architecture, le projet Maître Jacques se compose d'une école élémentaire de 10 salles de classe, d'un restaurant scolaire, d'un centre de loisirs, de 4 logements de fonction, d'une permanence de quartier, d'un gymnase, d'un jardin public et d'un parking de 25 places.





















Sur ce projet, 2/3/4/ architecture précise:

"Le projet se veut être une tension équilibrée entre l’environnement urbain dense et hétéroclite du centre de Boulogne-Billancourt et les composantes du programme, l’école, la permanence de quartier, le gymnase, quelques logements et le jardin public avec le parvis d’accès à ces équipements.

Une diagonale virtuelle tracée sur le site, entre la Route de la Reine et l’inflexion de la rue de Paris, permet d’y lire un «espace de front» et un «espace de fond».

«L’espace de front», sur la rue de Paris et sur la rue Maître Jacques, est celui le plus immédiatement perceptible et accessible. Il est dévolu aux pratiques publiques les plus polyvalentes, celles du parvis et du jardin.

«L’espace de fond», en cœur d’îlot et inséré entre les mitoyens, est propice aux activités plus spécifiques de l’école et du gymnase.

Les différents lieux de l’école ont été disposés, en U, de manière dynamique, ouvert sur le parvis et le jardin avec comme point d’orgue le restaurant scolaire.

Ils forment une promenade architecturale autour d’un cheminement sous auvent et d’une rampe-pont abrités depuis les salles de classes jusqu’à la restauration, en passant par le préau.

Chaque entité possède une limite claire mais visuellement le regard s’étend au-delà de ces limites.

Le prisme du restaurant se soulève pour ne pas faire obstacle, le préau prolonge naturellement l’espace de la cour en s’ouvrant largement sur elle, l’école est traversée par des vues entre les patios Villa Marie Justine et la cour.

Le travail intérieur porte sur la lumière et les vues, il permet de donner une qualité à tous les lieux, y compris aux circulations, et de créer également des parcours intérieurs pour les enfants.

Le gymnase est réalisé en cœur d’îlot, entièrement sous le niveau de la rue, laissant ainsi le maximum de sol praticable pour le jardin et l’école.

Enterré à 10 mètres du niveau naturel, il bénéficie de généreuses amenées de lumière naturelle grâce à l’adjonction d’une faille plantée façade sud et d’une vaste cour anglaise côté est donnant sur le parvis et servant à la fois de refuge à 6 mètres et de vue plongeante sur l’intérieur du volume glissé sous la cour d’école.

Le jardin et le parvis constituent la troisième entité programmatique du projet.

Dans la réalité, ils sont confondus visuellement dans le continuum des espaces extérieurs : la cour de récréation de l’école, la cour anglaise, et même au delà, les plantations des immeubles de la rue de Paris. Les limites visuelles du jardin sont les bâtiments eux-mêmes.

Tous les éléments verticaux du jardin et du parvis, clôtures et plantations, mais également ceux des cours sont donc pensés pour ne jamais compromettre cette totalité.

Les haies en lanières du jardin, les rideaux d’arbres se prolongent jusque dans la cour de récréation comme autant de paravents japonais pour donner de la profondeur."

Photographies: Pierre-Yves Brunaud

Pour en savoir plus, visitez le site de 2/3/4/ architecture.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE