En périphérie d'Anvers l'architecte Vehap Shehi de l'agence VSA Concept a réaménagé cet appartement situé dans un immeuble de logement construit dans les années 70. Vehap Shehi y fluidifie l'espace, le dégage en regroupant les locaux techniques dans un noyau central et en imaginant de nombreux mobiliers intégrés. Les pièces de vie s'enchaînent et communiquent tout en gardant leur singularité, soulignée par le travail des menuiseries jouant sur les reliefs et les épaisseurs.















































Sur ce projet, l'architecte Vehap Shehi précise:

"L’appartement se situe dans un immeuble de logement construit dans les années 70 en périphérie de la ville d’Anvers en Belgique.

La première démarche a été de démolir l’essentiel des murs pour recomposer la structure de l’appartement.

Les espaces sont dégagés, «simples» et fluides tout en ayant chacun leur propre identité et spatialité.

L’ensemble a été composé autour des gaines techniques se trouvant en plein milieu de l’appartement. Les espaces techniques ont été placés au centre de l’appartement afin de libérer un maximum tous les espaces périphériques et avoir un grand dégagement. Le patio rythme de jonction entre la partie cuisine et la partie salon.

Le but n’était pas de créer un grand volume unique, mais des espaces qui communiquent entre eux et qui se découvrent en parcourant l’appartement.

Pour libérer l’appartement de détails inutiles, les mobiliers ont été intégrés dans les épaisseurs des murs. J’ai eu l’opportunité de dessiner l’ensemble des menuiseries y compris le bureau, ce qui a permis de pousser au bout l’idée d’intégration des mobiliers.

Un travail particulier et une grande attention a été apportée sur l’étude des détails des menuiseries, tel un travail graphique possédant une troisième dimension.

Le défi a été de préserver l’identité de l’immeuble (début des années 70) sans tomber dans un style « kitch » tout en y apportant une certaine vision contemporaine.

Les murs, une fois gris anthracite, une fois blanc, permettent de créer des avant plans et arrière plans. Une sorte de mise en scène invitant à parcourir les espaces.

Les couleurs sont volontairement absentes afin de laisser le plus de place possible aux matières brutes pour s’exprimer (bois, béton, pierres naturelles). Dans cet état d’esprit le choix s’est porté sur un sol en polyuréthane blanc pour la plupart des sols."

Photographies: Vehap Shehi

Pour en savoir plus, visitez le site de Vehap Shehi.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE