La catégorie Logement distingue les réalisations architecturales les plus remarquables en matière d'habitat individuel et collectif, ou de programmes mixtes. Qu'il s'agisse de l'extension d'une maison au coeur des Alpes Maritimes ou de la construction d'un immeuble d'habitat collectif, découvrez les lauréats 2017 de la catégorie Logement !

 
 
 
 
Logement / Individuel
ARTELABO architecture
 
Dominant la vallée de l'Hérault, la Villa Tranquille imaginée par l’agence ARTELABO rend hommage à l’architecture provençale et à ses codes qu’elle réinvente et recompose de façon inattendue. L’extérieur du bâtiment conjugue la tuile, symbole régional, à un revêtement blanc dont l’intensité est renforcée par l’absence d’ouverture. Aveugle sur trois de ses façades, la villa se tourne vers la vallée, dont elle profite d’une vue exceptionnelle.

©Marie-Caroline Lucat
 
 
Logement / Extension-surélévation
ELLENAMEHL Architectes
 
Au sein de Spéracèdes, petite commune des Alpes Maritimes, l'agence ELLENAMEHL propose une extension s'intégrant dans le paysage grâce à un jeu de restanques, planches et terrasses, suivant les courbes de niveaux du terrain.

©Hervé Ellena
 
 
Logement / Logement collectif
Gardera – D Architecture
 
Situé au niveau des Bassins à Flots à Bordeaux, le projet s'inscrit dans un plan d'urbanisme établi par l'agence ANMA, dirigée par Nicolas Michelin. Il s'agit d'un ensemble de 145 chambres étudiantes, associées à une série de 9 maisons de ville en duplex.

©Jean François Tremege
 

 
Logement / Grand collectif
Daquin & Ferrière
 
En limite de Montrouge, sur la commune de Gentilly, au sein de la ZAC Lénine, l'Agence Daquin & Ferrière propose la Résidence de l'Aqueduc, deux bâtiments qui ont pour objectif de cohabiter malgré leurs écritures spécifiques mais néanmoins coordonnées.

©Hervé Abbadie

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE