Sous la direction d'Ingeborg M. Rocker, les étudiants de la GSD de l'Université d'Harvard ont projeté un mur en briques de bois assemblé grâce à un bras robotisé. Une expérience grandeur nature riche d'enseignements.

 

 

 

 

Fruit de la collaboration entre les départements de conception assistée par ordinateur et de construction assistée par ordinateur de la Graduate School of Design de l'Université d'Harvard, "On the Bri(n)ck" est un mur courbe constitué d'une double paroi de briques de bois. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au total, 4 100 briques ont ainsi été empilées à l'aide d'un bras robotisé pour créer cette forme complexe. Le mur est en effet composé de 2 parois courbes ménageant dans l'entre-deux un espace habitable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La forme du mur résulte d'un algorithme prenant en compte les caractéristiques techniques de la brique. Le modèle ainsi réalisé permet de tester les performances de la brique comme matériau de construction, sa capacité à produire des surfaces courbes et poreuses notamment.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à cette maquette à l'échelle 1:1, les étudiants ont pu expérimenter des formes, des techniques de construction, des contraintes et des limites structurelles telles que dans la réalité tout en mettant en lumière le potentiel des techniques digitales appliquées à la fabrication.

 

 

 

"On the Bri(n)ck" sera exposé dans le Pit de l'Université d'Harvard jusqu'au 30 juin 2009.

 

 

 

Crédits photographiques: Anita Kan

 

 

 

Pour en savoir plus sur Rocker-Lange Architects, visitez leur site internet.

 

 

 

Sources: Dezeen & GSD



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE