A Antony en banlieue parisienne, l'agence Djuric Tardio Architectes a récemment livré cette maison construite à partir d'un système préfabriqué de panneaux de bois. Respectant les gabarits existants dans cette zone pavillonnaire, le projet utilise l'apport solaire, les vues et la parcelle pour créer des  espaces de vie et des espaces extérieurs riches d'usages et de pratiques, à l'image de ces combles qui se transforment en jardin suspendu.































Sur ce projet, l'agence Djuric Tardio Architectes précise:

"Ce quartier pavillonnaire d’Anthony est né de «  l’étalement urbain ». Il laisse un héritage difficile à réinterpréter et requalifier selon les critères contemporains. Nous avions donc en tête, non pas de redessiner l’environnement urbain mais que cette maison puisse contribuer à une reconversion de ce quartier. Nous avons pour cela travaillé sur la durabilité, la flexibilité et l’intégration urbaine. 

Ces Quartiers sont également soumis à de fortes règles d’urbanismes et d’architecture souvent dépassés, à la fois hétérogènes et homogènes. 

Les délais et la situation urbaine ainsi que notre volonté de continuer et affiner notre recherche sur les constructions bois, nous ont amené à proposer un type de système constructif, encore peu diffusé dans les agglomérations et plutôt réservé aux maisons individuelles dans de sites moins denses, les panneaux contrecollé structurels.

Les règles urbaines et le contexte, très typés, nous ont suggéré le gabarit, qui s’est révélé un vrai atout pour le projet.

Là-haut, la forme du toit/pergola, qui a l’air d’un toit inachevé, a une fonction précise. D’une part, de reprendre l’archétype du contexte insérant le projet dans son environnement sans interrompre le rythme urbain, d’autre part, de s’opposer au toit fermé classique qui ne devient  souvent un grenier,  fourretout ou espace perdu.

Nous avons habité ce volume en le laissant ouvert  et en le transformant en une terrasse végétalisée, intime et ensoleillée. Les choix des végétaux proposés par la paysagiste, des graminées  et de plantes grimpante à fruits (kiwi, courges, raisins) sur la pergola, permettront aux propriétaires de bénéficier d’un jardin potager, un jardin potager suspendu.

 

Le programme, une maison individuelle pour une famille recomposée, demandait une conception modulaire et souple dans l’aménagement.

La réponse était deux zones séparées et superposées, actuellement rendues indépendantes, mais qui, avec très peu de modifications, peuvent devenir un seul et même espace.

Les parois des puits de lumière qui traversent l’étage pour éclairer le RDC, peuvent être démontées pour devenir des garde-corps et permettre un  lien visuel entre les deux étages.

L’escalier est positionné dans la trame centrale des services, avec aujourd’hui  une entrée  commune aux deux accès, et qui demain pourrait être ouverte sur les espaces jour.

Des cloisons coulissantes géantes à chaque étage divisent en deux les espaces jours, pour pouvoir actuellement repartitionner les zones en créant un bureau/bibliothèque au RDC et une zone cinéma à l’étage, et demain, partitionner l’espace en fonction des usages.

Un meuble-crédence sur roulette glisse entre la cuisine et la terrasse au RDC, en déplaçant ainsi la zone déjeuner à l’extérieur pour  les beaux jours.

Tout l’agencement a été conçu dans cette optique de souplesse et d’adaptation des espace de vie, qui touche au quotidien, aux saisons (l’été l’espace se poursuit à l’extérieur et est plus ouvert et ample et l’hiver plus recueilli autour de la cheminée) et, à long-terme, en s’adaptant  aux modes de vie des propriétaires.

 

Complètement construite en panneaux bois posées sur un socle, les sols étaient très mauvais, est une œuvre complètement préfabriquée en atelier et livrée sur le site et montée en seulement quinze jours.

Il s’agit du système constructif en panneaux bois finlandais provenant de coopératives de petits propriétaires de forêts privés gérée durablement.

Les panneaux prédécoupés et complétée par l’isolant en fibres de bois et le bardage sans traitements, sont arrivés au chantier pratiquement finis, réduisant les nuisances au minimum, le chantier étant situé dans un tissu pavillonnaire dense.

Les façades ont été montées en même temps que les planchers, eux aussi en panneaux bois.

La construction bois a l’avantage avec un système d’isolation extérieur très efficace qui permet d’éliminer complètement les ponts thermiques de rendre le bâtiment très performant. Le chauffage au sol à basse température alimenté au gaz, devient presque superflu.

Les surfaces vitrées des doubles vitrages + argon des patios et des façades Sud, volontairement surdimensionnées, captent le soleil l’hiver et sont abritées par un auvent et une pergola l’été, ce qui permet, pour leur performance et taille d’ouverture, de maitriser facilement l’apport solaire et la circulation d’air selon les besoins, sans rendre nécessaire une climatisation ou l’usage intensif du chauffage.

La façade principale sur rue, devant les chambres au Nord, est une composition de grands percements vitrés et de volets ouvrants simples en inox miroir sans vitrages. Les reflets de la végétation et le mouvement de ces volets inox miroirs rendent la façade changeante. La ventilation des chambres est réglée par les percements des volets, et l’apport de lumière par les surfaces vitrées.

La récupération des eaux pluviales permet l’arrosage du jardin et des jardinières permettent aux propriétaires la culture de plantes aromatiques et du jardin potager sans surconsommation d’eau."

Pour en savoir plus, visitez le site de Djuric Tardio Architectes.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE